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Est-ce que les médias sociaux peuvent sauver le Monde?

Publié le 22 juillet 2009 par Thomadaneau

On peut tellement faire de trucs, avec le Web 2.0. On peut créer des blogues, demander des conseils à d’autres utilisateurs, partager des expériences positives ou négatives par rapport à X produit, ou tout simplement contribuer à un partage de connaissances par le biais de commentaires.

De plus en plus, on partage notre savoir à d’autres individus, et ce, de façon totalement gratuite. On contribue à l’amélioration de nos compétences, tout en apportant à la communauté. C’est une des plus belles facettes du Web 2.0.

Dans les sujets les plus enflammés de l’actualité, l’environnement, la pollution, les manifestations mondiales et les instabilités climatiques font partie d’une catégorie qui nous tient fortement à cœur, en tant que citoyens de la Terre. Plusieurs commencent à peine à comprendre les enjeux, tandis que d’autres compostent depuis déjà vingt ans dans leur arrière-cour.

L’important, ce n’est pas d’en faire plus que l’autre. Ce n’est pas une course, et il n’y a rien à gagner en fin de compte.

L’important, c’est de se réveiller.

Internet et les médias sociaux sont un excellent outil pour faire connaître ces enjeux, et certains environnementalistes réputés ont sur tirer leur épingle du jeu avec brio. YouTube et les Lions d’or de Cannes ont même fait appel aux talents amateurs afin de réaliser un vidéo visant à sensibiliser la planète sur le réchauffement climatique.

Est-ce qu’utiliser Facebook pourrait sauver le Monde?

David Suzuki, brillant scientifique célèbre pour ses activités de sensibilisation pour protéger la nature, ainsi que ses émissions visant à favoriser l’approche du développement durable, a présentement près de 40 000 fans sur Facebook. Chaque jour, M. Suzuki écrit un conseil pour protéger l’environnement. De ce conseil, des dizaines de fans commentent, en partageant leur expérience et en donnant leurs trucs.

“Washing clothes in warm or cold water saves 80 to 85 per cent on energy compared to using hot water.”

Somme toute, Dr. Suzuki, comme bien d’autres dans le monde, utilise Internet pour faire réagir, réfléchir et surtout, AGIR la population.

Phénomène mondial

Diffusé simultanément dans au moins 87 pays, le projet HOME donnait aux citoyens du Monde un rendez-vous avec la Terre, le 5 juin dernier. C’est cette date, la Journée Mondiale de l’Environnement, que le réalisateur Yann Arthus-Bertrand a choisi pour cette diffusion simultanée -- et le plus souvent gratuite -- sur tous les supports : cinéma, télé, DVD et Internet. Son objectif, en concert avec Luc Besson, distributeur, et François-Henri Pinault, président du groupe PPR, soutien officiel du film, est ainsi de toucher le plus grand nombre possible, et de nous convaincre que nous avons tous une responsabilité à l’égard de la planète.

Un événement gratuit, à l’échelle mondiale.

Je vous invite à le voir, sur grand écran, si possible. C’est à couper le souffle!

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Maud


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