Magazine Focus Emploi

Entreprise 1.0 vs Entreprise 2.0, Round 1 !

Publié le 22 juillet 2009 par Thomadaneau

Il n’y a pas que le Web qui peut être 2.0 puisque la tendance démontre que les entreprises font le saut vers le 2.0 aussi. Mais qu’est-ce que c’est une entreprise 2.0 ? Une entreprise 1.0, sa existe? C’est quoi les différences?

Étant paresseux de nature, je n’écrirais aucune explication pour répondre aux questions ci-dessus mais je suis assez gentil pour vous fournir un tableau comparatif. Merci à E2Conf.com!

enterprise20

Comme vous pouvez le constater, l’entreprise 2.0 est vraiment conçu pour les entreprises qui optent pour la décentralisation.

Définition

Voila une courte définition selon moi : Ensemble des technologies et pratiques d’affaires utilisées en entreprise dans le but de communiquer la bonne information au bon moment. Par exemple, des logiciels sociaux web peuvent être implantés. En d’autres mots, on pourrait dire qu’il s’agit de prendre les technologies du Web 2.0 et de les adapter à l'entreprise pour en tirer des bénéfices.

Avant d’opter pour le 2.0

Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on devient une entreprise 2.0. Avant tout, il y a plusieurs points importants à vérifier et à analyser : la culture de l’entreprise, les valeurs, la structure, la situation actuelle, les visions à long terme, etc.

Il faut aussi faire attention à ne pas se baser sur les technologies pour établir une culture d’entreprise. C’est-à-dire qu’il faut aligner les technologies AVEC la stratégies de l’entreprise et NON aligner les stratégies avec  les technologies. Il faut toujours avoir conscience du fait que les technologies et les logiciels sont des outils pour supporter l’entreprise. Les valeurs et la culture humaine doivent toujours être une priorité par rapport aux technologies.

En résumé, pour passer d’une entreprise 1.0 à une entreprise 2.0, il faut respecter des conditions critiques afin que le changement soit profitable. Il ne faut surtout pas croire que les technologies du Web 2.0 peuvent s’adapter à toutes les entreprises. Alors avant de passer au round 2, déterminez vos besoins et si le Web 2.0 peut vraiment vous apportez une valeur ajoutée au travail, et si oui, par quel moyen.

Alexandre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte