Magazine Conso

Visiter des jardins en voyage

Par Flowerpower

Vous êtes prêts, valises arrimées, pneus gonflés... Alors filez vers vos vacances, en fonçant sur les autoroutes qui mènent aux montagnes et aux plages tant désirées. Et si vous n'êtes pas trop pressés d'arriver, si vous souhaitez savourer ces premières heures de félicité, donnez-vous le temps de découvrir le long de la route des jardins extraordinaires.

Si vous êtes côté sud, vous connaissez l'A6 par coeur, alors pour une fois prenez la sortie Toucy pour découvrir le ravissant jardin du Parfumeur de Jean-Jacques Laporte. Perdez-vous dans l'océan de sa collection de dalhias et découvrez de nouvelles senteurs dans son jardin de parfums.

Reprenez la route et ralentissez à la hauteur de Lyon. Allez, un petit crochet par la Savoie pour respirer l'air pur des cimes avant d'attaquer la Grande Bleue ! Sur les bords du Léman, au coeur du ravissant village d'Yvoire un havre de paix et de sérénité vous attend. Le Jardin des cinq sens émerveille à chaque visite et l'on se prend à philosopher dans le cloître de verdure ou à rêver aux tropiques dans le jardin d'odeurs.

Si cet avant-goût de paradis vous donne des ailes, grimpez la route de Samoëns pour arpenter les chemins fleuris du rare Jardin de la JaysinIa. Plus de 8.000 plantes et arbres venus de toutes les régions de montagne du monde vous feront voyager des Balkans à l'Afrique du Nord, et des Alpes au Tibet.

Après cet apéritif, vous pourrez atteindre la Côte d'Azur de belles images plein les yeux et parés pour dévaler à pleines enjambées les plus beaux joyaux de la Riviera. Foncez sur l'autoroute de l'Esterel, oubliez la Croisette et la Promenade des Anglais, prenez la dernière sortie avant l'Italie, descendez lentement la route de Menton en humant les parfums de cyprès, de tubéreuse et de jasmin. Là, caché sur le flanc d'un vallon tournant le dos à la mer, découvrez la Serre de la Madone, sublime jardin sauvé de la destruction par une poignée d'amateurs et le Conservatoire du littoral. Ce lieu est le chef-d'oeuvre d'un Anglais, Lawrence Johnston, passionné de plantes rares et tropicales qui acclimata à Menton des centaines d'espèces alors inconnues : magnolias, aloe, thunbergias, crinum, eucalyptus, brachychitons, savonnier... Des bassins aux terrasses, du jardin espagnol à la pergola, de la tonnelle circulaire aux massifs escarpés, tout est harmonie.


Cap sur l'Atlantique qui de Nantes à Saint-Malo égraine les plages de sable fin, les golfes clairs et repliés vers l'intérieur pour se protéger des embruns. Si vous voulez retrouver le goût du Sud, foncez vers Roscoff et son jardin exotique. Des rocailles géantes vous feront voyager et découvrir les plantes les plus étonnantes d'Australie, de Nouvelle-Zélande, ou encore du Chili et d'Afrique du Sud. Le doux climat breton permet à ces belles frileuses de s'épanouir avec bonheur.

Si l'exotique vous ennuie, Kerdalo vous enchantera. Ce jardin créé par le prince Wolkonsky est une merveille de construction et d'équilibre. L'eau, la pierre, le végétal se répondent de bassins en fontaines, de massifs d'arbustes rares en chemins secrets. Chaque détail attirera votre regard : plantes tapissantes qui mordent sur les marches de pierre, hydrangeas encadrant l'étang, kiosque de bambous...

Autre ambiance : quittez doucement les rivages marins en suivant le cours de la Loire. Conduisez votre carrosse vers Chaumont-sur-Loire, non loin d'Amboise. Le Festival international des jardins vous en mettra plein les yeux et le coeur avec une  édition consacrée à la couleur, éblouissant .... A déguster en famille et en réservant une place de choix au délicieux restaurant du Festival.

Et très bonnes vacances ....

Adresses:

Le Jardin du parfumeur, 89130 Mézilles, tél. : 03.86.45.40.46. Le Jardin des cinq sens d'Yvoire, 74140 Yvoire, tél. : 04.50.72.88.80. La Jaysinia, 73340 Samoëns, tél. : 04.50.34.49.86. La Serre de la Madone, 74, route du Val-Gorbio, 06500 Menton, tél. : 04.93.57.73.90. Jardin exotique de Roscoff-Roc'h Hievec, 29211 Roscoff, tél. : 02.98.61.29.19. Kerdalo, 22220 Trédarzec, tél. : 02.96.92.35.94. Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire, tél. : 02.54.20.99.22.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte