Magazine Internet

Twitter, c'est pour les vieux!

Publié le 23 juillet 2009 par Veroniquer

family Échanges et discussions récentes - et familiales - avec des jeunes (28-30 ans) et des plus jeunes (13-15 ans) autour d'Internet.

Ce qu'ils utilisent et comment ils l'utilisent.

Utilisateurs familiers, mais modérés (infos, blogs, forums, partage de photos, écoute de musique, jeux en ligne, vidéo).

Le but n'étant pas de faire une pseudo étude marketing, non, juste de pointer deux, trois choses. Un petit billet comme ça, un peu léger - (en attendant de prochains instantanés numériques!).

Évidemment, Facebook, vient rapidement dans la discussion (pour les trentenaires, les plus jeunes ne s'y intéressant pas et heureusement), puis Twitter.

(30 ans) - Ah! Oui, j'en ai entendu parlé. Est-ce que c'est comme ces trucs sur Facebook où les gens racontent ce qu'ils font? Du genre "j'ai bien dormi", "il fait beau chez moi"? Quel intérêt?!

(14 ans) - Oui, on connaît, mais on n'y va pas.

(moi en direction des 30 ans) - Venez, je vais vous montrer un peu Twitter, c'est autre chose, ça dépend de qui vous lisez/suivez, il y a des tas de choses très différentes, etc.

Démonstration faite, 10 minutes plus tard:

(30 ans) - Ah! ben oui, c'est bien ce que je pensais: Twitter, c'est pour les vieux!...

Bon, d'accord! Quelqu'un a-t-il un outil pour les jeunes alors? Parce que là, oui, j'ai pris un coup de vieux!! (<-et je ne "suis"(follow) pas que des "vieux", je vous rassure).

Poursuite, sur la question de l'identité numérique.

(30 ans) - Oui, je "protège" souvent mon profil, je fais attention à ce que je publie. Ah! Mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver autant d'informations sur quelqu'un en cherchant sur Internet, quand même! (<- après une petite démonstration).

(14 ans) - Tu nous prends pour des nubs!! - <-à ne pas confondre avec noobs, donc -. On est au courant. Et puis l'exemple "tu ne sais pas ce que tu seras dans 20 ans", OK, et alors, on a le droit de changer, non?

Et vos mots de passe?

- (30 ans) - Heu, ben j'en ai un seul pour tous les sites où je vais.

- (14 ans) - Ils ont tous différents, des fois qu'on se fasse hacker un compte, pas la peine de simplifier les choses!

Et la musique, vous l'écoutez comment:

- (30 ans) Deezer

- (14 ans) Deezer

- (moi) Blip.fm (<- ben oui, quoi!)

Moralité: y-en-t-a-il une à ces petits échanges familiaux? Je ne sais pas.

La génération 13-15 ans semble bien avertie en tout cas, et la 28-30 ans ne semble pas exploiter toutes les possibilités offertes, mais, tous s'en servent et y tiennent, et considèrent aussi que c'est un formidable outil d'échanges et de liens.

Moi, je dis ça comme ça...

Crédit Illustration: photo Luigi Diamanti - copyright photoXpress


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines