Magazine Politique

Le « socialisme 2.0″

Publié le 15 juillet 2009 par Ncadene

Je vous recommande un article tout à fait intéressant et s’intitulant :  »Le socialisme nouveau est arrivé » (la traduction se trouve ici).

Il développe l’idée selon laquelle le Web collaboratif où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice (que cette pierre soit de l’information -blogs-, de la connaissance -wikipedia-, des photos -flickr-, des vidéos -youtube- ou bien sûr du code source -logiciels libres-), relève d’une nouvelle sorte de socialisme, un « socialisme 2.0″.

Comme le rappellent certains internautes, on peut parler aussi de Web social dans le sens où la collaboration ci-dessus entraine forcément des échanges humains (même si ils sont souvent dématérialisés) et même une autre dimension du Web 2.0 avec des échanges de biens (sites de location ou dons) voire même d’argent (micro-crédit).

Comme le souligne l’article, on peut effectivement noter que cela commence à déteindre dans la « vraie » vie (notons d’ailleurs le très bon score du « Parti Pirate » en Suède qui a obtenu 1 siège au Parlement européen -au sein du groupe des Verts-. Ung Pirat, la branche étudiante du Parti Pirate, est la plus grosse organisation politique des jeunesses suédoises -plus de 20 000 membres).

Bien sûr, derrière tout cela, la notion de licence libre est omniprésente et doit être défendu. Le refus de l’Hadopi et de toute forme de contrôle, de filtrage du net est également un combat que l’on doit continuer à mener.

(Avec Jean-Louis Bianco)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines