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Le petit Twitter illustré : 140 caractères sinon rien !

Publié le 23 juillet 2009 par Plcom @TousLesLoisirs

Twitter est un savant mélange de plusieurs services. Ainsi on a un peu de Google (recherche), un peu de messagerie instantanée (type Messenger), un peu de partage de favoris (bookmarks) et un peu de flux (feed RSS).

Lorsqu’on ouvre un compte Twitter, on peut décider de “suivre” (follow) des personnes qui nous intéressent ou qui “tweet” sur des sujets qui nous intéressent. Inversement, on peut “être suivi” par des personnes (followers) s’intéressant à nos “tweets” et ainsi se constituer une audience pour tous les “tweets” que l’on diffuse.

A quoi sert Twitter ?

Il sert à la promotion d’articles mais permet aussi l’échange d’idées, de liens. Il permet de faire de la veille technologique, du marketing, de la politique, du broadcasting … En somme Twitter donne un droit d’expression à tout ceux qui l’utilisent (blogueurs ou non). Sa simplicité d’utilisation fait de Twitter, un véritable outil de connexion sociale.


Comment tout a commencé ?

Twitter n’est pas connu depuis très longtemps. Twitter a commencé en effet à devenir populaire durant l’année 2008, lorsque des personnes faisant du marketing sur Internet et ceux qui travaillent de la maison ont découvert son secret.
À première vue, Twitter semble être un outil amusant à partir duquel les personnes (vous et moi) peuvent mettre à jour leur statut afin que les autres sachent ce qu’ils font. Beaucoup de personnes ont commencé à insérer leurs sites ainsi que leurs liens d’affiliation dans leur statut. Maintenant Twitter est utilisé à 90% pour de la publicité.
Lorsque les utilisateurs d’Internet découvrirent cela, la popularité de Twitter augmenta énormément!
Son classement mondial établi par le trafic en utilisant Alexa.com était d’environ 10 000 à la fin de 2007. En moins d’un mois, il atteignit le rang 1 000. De mars à avril 2009, il est passé du rang 300 au rang 40 !
Twitter ne cesse de devenir de plus en plus populaire. Je doute que même Twitter n’ait vu cela venir.
Imaginez ne plus vérifier un site pendant quelques mois et le voir augmenter de 10 000% en trafic lorsque vous y allez à nouveau.
Voilà comment l’équipe de direction à Twitter se sentait. Il y a, maintenant des milliers de différents outils pour site, qui utilisent Twitter pour se développer.
Twitter, c’est l’avenir, Twitter est la nouvelle stratégie de marketing.

Comment cela fonctionne ?

La grande question est : comment cela fonctionne ?
Lorsque vous vous connectez à votre compte sur Twitter, il y a une zone de texte sur votre page d’accueil où vous pourrez mettre à jour votre statut, ce qui fera en sorte que tous vos fidèles recevront le message.
Comment est-ce utile ?
Les gens qui vous suivent sont intéressés par votre vie ou votre travail. Il y a des propriétaires de blogs ayant des listes d’adeptes de plus de 50 000. Cela veut dire que, quand ils laissent un message sur Twitter, 50.000 personnes le liront.
Ils utilisent Twitter pour obtenir plus de lecteurs, de ventes, etc. Si quelqu’un veut laisser un message à une personne en particulier, ils écriront “@ twittername Hey regarde ce loisir www.planetloisirs.com”. C’est vraiment aussi simple que cela.
Le site Web de Twitter a même, d’une certaine façon, une communauté qui vous permet de trouver des personnes à suivre. Il existe une liste de mise à jour chaque fois que vous revenez des personnes que vous suivez ou qui vous suivent. Twitter semble si simple, mais il y a tellement de choses que nous ne savons pas encore à son sujet.

Qui utilise Twitter ?

Quand Twitter a commencé à devenir important, c’est principalement les propriétaires de blogs, les webmestres et les personnes qui souhaitent promouvoir leurs produits qui ont commencé à l’utiliser.
Ils envoyaient des messages plus de trente fois par jour. Ces personnes allaient sur leur site web ou vérifiaient les produits dont ils faisaient la promotion. Maintenant, tout le monde l’utilise … littéralement!
J’ai vu des athlètes célèbres, des artistes, et des gens de tous les jours comme vous et moi sur ce site.
Par exemple, prenons l’exemple du skateboarder, Tony Hawk. Il passe à la télé tous les jours ainsi que sur Internet alors qu’il est à la retraite!
Sa liste dépasse le million d’adeptes. Oui, vous avez bien lu, plus de 1 000 000 d’adeptes. Et il est un ex-skateboarder professionnel. En regardant ses derniers postes, on remarque qu’il a fait la promotion de sites Web et de produits lui-même! Je vois que sa priorité numéro un est sa fondation. Environ 33% de ses mises à jour sont sur ce site Web spécifique. Il utilise aussi Digg, la redirection d’URLs, etc. Tony Hawk est c’est ce que j’appelle un chef de file. Les gens le suivent. Comme vous le voyez, il ne suit lui qu’une centaine de personnes. En gros, pour 10 000 personnes qui le suivent, il suit l’un d’eux.
Regardons un autre exemple, John Chow. Actuellement, il a environ 53 000 adeptes. C’est un blogueur profesionnel. Il a une liste d’adeptes relativement correcte. Plus de la moitié de ses mises à jour sont pour la promotion de son site Web ou pour un site partenaire. Regardez combien de personnes il suit. Environ 50 000 personnes. Il suit des milliers de personnes et espère qu’ils le suivront en retour. Les personnes qui ne sont pas bien connues font cela. Tout ce dont ils se soucient est d’avoir des tas de personnes pour leur faire de la publicité.
Ce n’est pas très ciblé si vous regardez cela de plus près. La moitié de sa liste n’utilise même plus Twitter. Il y a des amateurs de golf, des fans de UFC, etc. Je dirais qu’environ 30% des gens de sa liste sont des personnes réellement intéressées par son travail. Les 70% restant le suive tout simplement parce qu’il les a suivis en premier. C’est un acte de politesse.

Tout le monde utilise Twitter, ce site va continuer à croître et à se développer.

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