Magazine

Mon jardin potager - 2

Publié le 30 juin 2009 par Exclusifpeople
Le jardin grandit... euh, pas le jardin, les plantations ! Mon jardin potager - 2
Il a plu beaucoup ces derniers temps, après plusieurs jours de grand soleil et belle chaleur. Voici le résultat.
Note : je suis à Québec, ne l'oubliez pas... c'est pas le même climat que dans le midi de la France malgré l'engrais (bio évidemment) !

A Pâques, j'ai parti beaucoup de semis de graines bio et ancestrales qu'une amie avait acheté en France à l'association Kokopelli mais ce fut un échec total pour une raison inconnue. Ils avaient pourtant bien démarré... Trop d'eau, pas assez de soleil ? Dur à dire.
J'étais donc à la dernière minute pour trouver des plants que j'espérais bio mais je savais que, dans la région, il n'y en avait pas, du moins à ma connaissance suite à quelques téléphones et courriels. Il aurait fallu que j'aille dans Bellechasse en chercher, et encore... Je me suis donc arrêtée dans une pépinière que j'aime bien pas loin de chez moi. J'y ai trouvé des plants qu'on m'a certifié ne pas avoir été traités avec des produits chimiques. Par contre, je n'ai pas su s'ils sont bio et non OGM. Au moins, pas de chimique !
Aussi, une amie a fait pousser quelques graines achetées mais ce n'est pas fort... Les tomates achetées en plants sont 4 fois plus grandes que les semées...

Mon jardin potager - 2 Le jardin
Mon jardin potager - 2 Les haricots (verts ou jaunes, me souviens plus !)
  en 2e ligne de ficelles, les haricots blancs (légumineuses à écosser) en avant
En gros :
Mon jardin potager - 2 Les haricots qui s'enroulent sur les ficelles
(semés direct en terre)
Mon jardin potager - 2 Les haricots blancs (semés direct en terre)
Mon jardin potager - 2 Les betteraves (semées direct en terre)
Mon jardin potager - 2 Les carottes (semées direct en terre)
Mon jardin potager - 2 Les radis (semés direct en terre)
Mon jardin potager - 2
Les salades à couper (semées direct en terre)
Mon jardin potager - 2

Mon jardin potager - 2
Les concombres (plants achetés)
Mon jardin potager - 2 Les courgettes (plants achetés)
Mon jardin potager - 2 Les poivrons (semis partis à la maison... pas forts !)
Mon jardin potager - 2 Les melons (plants achetés)

Vous avez dû remarquer sur les photos la présence de petites herbes qui ne sont pas les légumes. On dirait que ce sont des «mauvaises herbes». J'en laisse volontairement un peu. De un, à cause de mon dos qui ne supporterait pas d'être plié et accroupi trop longtemps - désherbage - et, de deux, parce que je partage le principe de permaculture que la nature sait ce qui doit pousser ensemble pour être plus forts et se protéger mutuellement. J'en enlève quand même un peu, histoire de trouver mes plantations Mon jardin potager - 2, mais j'en laisse quand même pour tenir compagnie aux plants.
Mon jardin potager - 2 Au bout d'un rang, j'ai installé ma tortue et je laisse pousser la prêle des champs à côté d'elle.
Pour les Amérindiens, la tortue représente d’abord le symbole de la Terre-mère car les Iroquoïens croient que la terre est une île sur le dos d’une tortue. C’est aussi un symbole de longévité et de prudence. Sa démarche lente nous rappelle qu’il ne faut pas se précipiter avant de prendre une décision...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Exclusifpeople 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte