Magazine Environnement

L'Eco Attitude de Cyrille - Veille2Com

Publié le 03 octobre 2007 par Greg Catel

Cyrillechaudoit Si vous voulez en savoir plus sur les marketing 2.0, le buzz, le meilleur de la pub, il vous faut passer sans attendre sur le blog de Cyrille, Veille2Com.

Vous y trouverez beaucoup de vidéos, d'articles décalés, et même le premier Podcast de Veille2Com (que j'ai particulièrement  apprécié) avec Deedee comme première invitée!

J'avoue, c'est un de mes blog favori dans sa catégorie que j'ai "Netvibé" et que je visite au quotidien sans modération!

Bref, un tas de raisons pour que je demande à Cyrille de participer à mes interviews éco-citoyennes...


GC: Cyrille, quelle est ta description du concept de Développement Durable ?

Cyrille: pour moi le Développement Durable ce sont 3 notions : anticipation, respect et économie.
Précisément l'inverse de ce que l'homme dit "post-moderne" a fait jusqu'à présent depuis l'industrialisation de note ère et l'avènement de notre société consumériste.

> Anticipation : le développement durable c'est satisfaire nos besoins - primaires (de "survie" : alimentation, etc.) et aussi secondaires (hédonisme, etc.) - en anticipant ce que leur production puis leur consommation (déchets) engendrera sur notre environnement ;
> Respect : cette anticipation nous donne alors les "règles du jeu" à respecter, les contours d'un périmètre à ne pas outrepasser. Privilégier telle technique de production ou tels matériaux plutôt que d'autres plus polluants, etc. Respecter notre environnement aujourd'hui, c'est respecter ceux qui nous suivront demain et auront les mêmes besoins que nous à satisfaire en leur laissant les ressources nécessaires...
> Economie : anticiper les "dégâts" que nous risquons d'occasionner à notre environnement pour satisfaire nos besoins, afin de respecter une certaine "hygiène" écologique en économisant les ressources dont nous avons besoin, condition sine qua non d'un leg pas trop désenchanté à nos enfants.

GC: As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?

Cyrille: Ce que j'aimerai changer :

- aller plus au marché et moins au supermarché : je n'en peux plus de voir combien les packagings des produits de grande conso génèrent comme déchets. Tu rentres chez toi, tu déballes tes provisions et tu te retrouves avec des tonnes de cartons et de plastiques... 4 yaourts : 40cm² de carton d'emballage... >> les enseignes de supermarché sont passés au sacs payants et renouvelables, ok, mais quelle pression sur les producteurs pour réduire les packagings ?

- prendre plus les escaliers et moins l'ascenseur au bureau : j'essaie, j'essaie... pas toujours facile ;)

- décrocher un peu de mon PC car il consomme pas mal d'électricité...

Ce que j'ai déjà changé :

- pas mal de petits gestes quotidiens : je coupe l'eau quand je me brosse les dents et me savonne sous la douche, j'éteins les lumières des pièces inoccupées, je prends les transports en communs, je me teste au Vélib', tris sélectif, ampoules basse conso...

- au bureau, j'ai mis en place un "programme" avec mes collaborateurs : tri sélectif pour le papier et le plastique (poubelle dédiée), impression sur papier recyclé, signature mail incitative (PENSEZ A L'ENVIRONNEMENT ET A VOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE. N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire... Merci. ...), collecte des piles et batteries usagées (corepile.fr) ... l'idée est de sensibiliser les gens qui travaillent avec moi dans un contexte où les abus et le gaspillage peuvent vite dégénérer et dans l'espoir, peut-être, que certain(e)s reproduisent le schéma chez eux et autour d'eux.


GC: Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions ?

Cyrille: Wouah... pas facile comme question... Bon au risque de ne pas me faire que des amis et de ne jamais percer en politique, je me lance :

1. plan de réduction des emballages (principalement sur tous les produits de grande conso)

2. plan de sauvegarde de l'eau

3. plan "isolation des habitations" : audit + optimisation de l'isolation dans l'ancien, et nouvelles normes pour le neuf (afin de limiter la déperdition d'énergie induite par le chauffage ou la climatisation).


Cyrille serait-il en course pour gagner le prix Eco Attitude 2007 ? Moi je suis prêt à parier...
Un énorme merci Cyrille pour ta participation mais surtout pour ta réflexion sur la protection de l'environnement, les petits gestes éco citoyens au travail...

En savoir plus : Veille2Com


GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte