Magazine France

La propagande Opinionway dévoilée par la Cour des comptes

Publié le 17 juillet 2009 par Jeunegarde

SEGUIN L’Elysée voulait la transparence de son budget, c’est chose faite grâce à la Cour des Comptes. Et son rapport est quelque peu grâtiné puisqu’il signale des pratiques curieuses voir carrément douteuses ! Dépenses privées, logements de fonction et surtout sondages. Début de polémique au Figaro…

Dépenses privées

Le rapport signale 14 123 euros de dépenses privées prélevés sur le budget public, et remboursés précipitamment par le Président avant la publication du rapport, ou 17 545 euros de dépenses destinées aux appartements privés et consistant en de nombreux petits achats effectués dans un supermarché proche de l’Elysée plusieurs fois par semaine.

Logements de fonction

La Cour s’interroge également sur des logements de fonction des collaborateurs de l’Elysée, fortement sous-évalués par rapport à la valeur locative du marché ou sur le coût de trois résidences inutilisées mais entretenues pour 1,76 million d’euros par an.

Sondages : la propagande Opinionway à 1.5 million d’euros

Dans le domaine de la communication et des médias, une des dix-neuf pages du rapport est employée à décortiquer le bien étrange fonctionnement des sondages à l’Elysée. On y apprend que l’Elysée a signé le 1er juin 2007 une “convention” avec un cabinet chargé de réaliser des études d’opinion, “pour un coût avoisinant 1,5 million d’euros”. Les conditions sont… intéressantes : pas d’appel d’offre, ce qui est illégal pour un marché public de cette dimension, et seulement une page de contrat pour lier les deux parties. La Cour souligne le caractère “exorbitant” de cette convention, puisqu’elle prévoit que le cabinet décide seul des études à commander, à l’institut de son choix et quand il le souhaite, sans demander l’avis de l’Elysée ! En 2008, “près de 130″ études auraient ainsi été commandées.

A la demande de la Cour des comptes, le contrat a été modifié en mars 2009. Mais rien que pour l’an dernier, l’institution comptabilise plusieurs dizaines de cas de sondages commandés et payés par l’Elysée.

La société des rédacteurs du Figaro a demandé l’arrêt immédiat de ce type de coproduction alors qu’Etienne Mougeotte dément tout mélange des genres !


Tags: Budget, Elysée, Opinionway

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog