Nouvelle mise à jour avec de nouvelles photos:
Dans la dernière édition de L'illustré, le Paris Match de la Suisse romande notre conseillère fédérale tout sourire livre une interview fort sympathique dans laquelle on apprend entre autre que nos deux otages en Libye sont « à deux millimètres d’un accord ». Oui deux millimètres de la liberté. Admirez la précision. C’est qu’au DFAE (Département fédéral des affaires étrangères), le service qui s’occupe de ce genre d’affaires a une unité de mesure basée sur une règle de 5 cm. C’est ça la précision suisse, les tractations diplomatiques sont menées au millimètre près !
Si L’illustré qui s’illustre souvent avec ses sujets très actuels traités avec un ton résolument optimiste aurait posé la même question à la conseillère fédérale au tout début de la crise, elle aurait certainement répondu que « nous sommes à un millimètre d’un accord». Le millimètre représente au fait une année. Et je pense qu’en disant deux millimètres Calmy, la radieuse, table sur une année supplémentaire d’hospitalité libyenne. Au fait, aujourd’hui c’est le 370ème jour d’un séjour non désiré des « otages » suisses sur le sol libyen. Les otages entre guillemets pour signifier que la « séquestration libyenne » est une liberté de mouvement avec la restriction de ne pas quitter le territoire. Du tourisme forcé en quelque sorte!
L’optimisme millimétré de Calmy Rey sur cette affaire se concentre sur une éventuelle et hypothétique rencontre entre notre président et celui de la Libye. Comment le langage chocolat peut convaincre la langue du pétrole ? Quand les diplomates échouent, le dernier recours reste celui des armes. Allez une petite opération militaire lui suggère l’interviewer inspiré. Si tant est qu’on ait eu une telle intention, on n’en parlerait pas dixit la Calmy. Que du bonheur cette interview ! Si on est capable d’aller aussi loin on peut aussi se lancer à notre tour dans la conquête de l’espace. Mais d’ici là prions pour que notre pays ne soit pas complètement démembré. Parce que dans ce cas-là c’est le trépident Sarko, la flegmatique Merkel et le Don Juan Berlo qui iront plaider notre cause sous la tente du Roi des rois traditionnels, le guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.
PS : Les photos de Micheline Calmy Rey avec sa belle dentition et son sourire radieux sont sponsorisées par une célèbre marque de dentifrice et par la Fédération des dentistes suisses.
La photo de Micheline Calmy Rey est empruntée du site de L’illustré.
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel et Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!
Rubrique Jet d'eau, spécial touristes:Voir mon reportage Jeudi 23 juillet: Dans les rues de Genève, photos prises cette semaine: Des touristes:
Un pêcheur:
La classe!
Rubrique banc public:
Rubrique Mouette genevoise: La voiture du jour:
Autour de la rade: Jeudi 23 juillet: Rubrique photographe: Pré-fête de Genève: Dans les toilettes d'un restaurant aux Eaux-Vives: La menace du jour à la Rue de Neuchâtel, quartier des Pâquis: L'île Rousseau: La Une de ce jeudi:
Une chose que je ne comprends pas. Pourquoi aller en France pour acheter les suppléments et les collections du Monde ? Mardi, il y avait un double album de Tintin avec 16 pages d’archives. Un collector introuvable en Suisse.
La photo du jour en deux versions: Au Marché aux puces de Plainpalais Photo envoyée par Monia Et par Ahlem: Vous aussi vous pouvez m'envoyer des photos.Agenda: Et demain est un autre jour!