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Le temps des consommatrices souveraines

Publié le 03 octobre 2007 par Laurent Ballestra
Ils promettent la jeunesse, la fraîcheur, la souplesse, le velouté de la peau : les cosmétiques s’engagent à donner des résultats. Pour les valider, chaque année depuis six ans, des milliers de tests de consommatrices sont réalisés.
Diaporama de 32 photos Parce que les femmes ont besoin de faire confiance à leurs cosmétiques, les trophées des Victoires de la beauté leur garantissent l’efficacité de produits testés par des consommatrices, en toute transparence et impartialité. Willy Mansion, créateur de la manifestation, déclare : « Si les mondes virtuels ont de beaux jours devant eux, les femmes veulent avant tout des produits, des conseils, des solutions qui leur ressemblent. Il leur faut des rêves, mais des rêves accessibles. » C’est parce que ce sont les femmes qui se trouvent au coeur de ce dispositif qu’il présente un grand intérêt pour elles-mêmes et pour les marques qui choisissent de participer.

Diaporama 32 photos

Le parcours des Victoires

Le processus s’engage d’abord par les marques, qui inscrivent elles-mêmes les produits qu’elles veulent voir tester à la première épreuve, celle du « forum des consommatrices ». Un panel de 100 femmes s’est réuni cette année pour évaluer chacun des produits. Leur choix porte alors davantage sur la présentation, l’emballage, le parfum, exactement comme elles le feraient dans une boutique.

Une sélection objective

« Nous recevons chaque année un grand nombre de candidatures spontanées de femmes qui souhaitent contribuer aux évaluations des produits de beauté, explique Willy Mansion, nous les sélectionnons en fonction de leurs habitudes de beauté au quotidien. » Après ce premier contact avec les concurrents, les produits qui auront séduit les consommatrices sont testés à domicile à l’aveugle. « Pour certains, précise Willy Mansion, les tests peuvent durer jusqu’à huit semaines, pour vérifier leurs promesses. » Chaque soin est testé au minimum par 60 femmes, sous le contrôle de laboratoires d’analyse sensorielle. « Il s’agit de centres de tests totalement indépendants, indique Willy Mansion. Ils mettent ainsi en place et contrôlent les tests au fil des différentes étapes, afin de garantir leur sérieux et leur recevabilité. » Les prochaines sessions des Victoires de la beauté auront lieu entre janvier et avril 2008. Pour la première fois, le « forum des consommatrices » n’aura plus exclusivement lieu à Paris, mais aussi dans plusieurs villes de province. Pour y participer, il suffit de remplir une demande de candidature sur : www.victoiresdelabeaute.com ou de l’adresser par par courrier à : Monadia, BP 6056, 78176 Saint-Germain-en-Laye.
Par Manon Wild
Copyright : Photo DR.

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LES COMMENTAIRES (1)

Par jojoel67
posté le 10 octobre à 18:52
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je souhaiterais faire partie des testeuses des victoires de la beauté

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