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Vers un premier Starbucks syndiqué au Québec

Publié le 17 juillet 2009 par Horasphere

Les employés d’un Starbucks de Québec pensent maintenant à se syndiquer. La cause du conflit, l’imposition d’un seuil de 24 heures de travail par semaine. La majorité des employés étant des étudiants, le nombre d’heures demandé est complètement irréaliste.

Il est tout de même surprenant qu’une entreprise qui semble porter un attention toute particulière à ses employés leur impose une telle chose. En effet, en 2007 le magazine Fortune les mettait au 16e rang de son classement «Best Company to Work For in America».Starbucks aurait depuis peu décidé de mettre en application un nouveau plan d’optimisation des horaires de leurs employés, plan qui ne semble pas faire l’unanimité depuis le début de son instauration. Voici un rapide aperçu des principaux points de leur plan :

  • Les employés temps plein doiventêtre disponibles pour travailler 70% des heures d’ouverture de leur magasin. (Ce qui correspond à 80.5 heures par semaine pour un Starbucks ouvert 16heures par jour.)
  • Le nouveau système ne garantit aucun minimum d’heures.
  • Les employés temps partiels doivent être disponibles pour travailler 24 heures par semaine.

Les avantages pour les employés de ce programme sont à mon avis presque nuls. Seul l’employeur en profites avantageusement et ce de plusieurs manières :

  • Des employés plus disponibles donc moins de problèmes de remplacements.
  • < Diminue les heures passées par le gérant à faire de la planification d’horaires.
  • Meilleur contrôles des coûts en main-d’œuvre

La solution la plus efficace à mon avis n’est pas d’imposer des restrictions à ses employés pour faciliter la planification, mais bien de faciliter la planification en instaurant un système capable d’automatiser la production des horaires tout en tenant compte des contraintes des employés, en leur assurant un nombre d’heures minimal et en augmentant la flexibilité.La prévision de la demande est une autre façon de diminuer les coûts en main d’œuvre tout en gardant des employés satisfaits.

D’ailleurs un billet sur le sujet avait été publié sur le blogue quelques mois auparavant.

graph3

La solution la plus profitable pour l’entreprise reste toujours celle ou les employés sont les plus satisfaits et ou les économies sont les plus importantes, l’optimisation des besoins en personnel par la planification en fonction de la demande reste la solution la plus efficace, tant que l’on respecte aussi les contraintes des employés. Le graphique ci-dessus le résume bien.


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