Magazine Journal intime

Une céréale à mettre dans un beau bol

Par Vanessav
J’ai un amoureux du riz à la maison. Et c’est vrai qu’avec les différents riz, sauvages, blancs, complets, koji, glutineux, lond, rong etc… plus les différentes manières de le cuire lui permet une place importante et de choix.
« Un bol de riz avec de l’eau et le coude pour oreiller, voilà un état qui a sa satisfaction. » Confucius
Mais honnêtement ce riz de la satisfaction, je l’image plus dans un bol que dans une assiette, je rêve de bols à riz… de ce simple modèle design Pylones où le trou des baguettes me manque (et dire qu’il y a quelques années il était présent) avec ses baguettes associées… en passant par des contenants beaucoup plus prestigieux :
… un bol à riz vietnamien de Bat trang (village de potiers du Vietnam qui "transforment la terre et le feu en émail").

Une céréale à mettre dans un beau bol*source bol Bat Trang
… un bol à riz japonais Ochawan avec quelle envie j’irais à cette galerie SFT. GALLERY pour regarder le travail de ces maitres potiers : Yumiko Iihoshi, Kyoko Hitotsuyanagi et une préférence pour YENWARE, Yaku Murakami, Ema Hirokawa et Takuya Yokoyama.


Une céréale à mettre dans un beau bol
*source ochawan YENWARE de SFT GALLERY
… je rajouterais alors à mes envies un Hangiri (grand plat en bois) pour reposer le riz, le vinaigrer et le faire voler avant de préparer les sushis.

Une céréale à mettre dans un beau bol
*source hangiri
Ou un donburi avec couvercle que je trouverais peut-être là ou là. Je n’oublierais sûrement pas notre loupiot avec ce donburi entre bol à riz et boite à bento
Une céréale à mettre dans un beau bol

*source
Et puis après j’irais peut-être le chercher en Corée avec ce Bibimba, bol épais en granit, que nous avions pu toucher et essayer dans ce restaurant là en allant plus loin et en cuisant directement le riz dedans.

Une céréale à mettre dans un beau bol
*source bol bibimba du site d’Alexandre BOURDAS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte