Magazine Environnement

En protégeant vos plantes, Plexiglas® protège aussi la planète

Publié le 03 octobre 2007 par Marc Chartier

Le Plexiglas® est un matériau plastique high-tech (polyméthacrylate de méthyle) qui marie rentabilité, longévité et protection climatique.
Sous le thème "C'est ça la protection du climat !",
RAG, filiale de Degussa (Evonik industries), a donné le coup d’envoi d’une campagne internationale d'information, appliquée plus particulièrement à l'activité horticole.
La culture des plantes en serres obéit à des impératifs très stricts en matière de température. Les vitrages conventionnels gaspillent beaucoup d’énergie par l’insuffisance de leur pouvoir isolant. Avec les plaques alvéolaires Plexiglas®, il est par contre possible d’économiser jusqu’à 55 % d’énergie et de réduire d’autant les émissions de CO². Ce matériau favorise la croissance des plantes sans entraver leur développement par des éléments d’isolation.
Le site web www.plexiglas-and-energy.com constitue la clé de voûte de la campagne d'information. Le calculateur de protection climatique proposé sur les pages du site permet aux exploitants de serres de déterminer les économies d’énergie qu’ils pourraient réaliser en optant pour des plaques alvéolaires Plexiglas®.
Offrant une isolation optimale, les serres réalisées à partir de ces plaques autorisent une réduction sensible de la facture de chauffage et assurent une croissance plus rapide et plus luxuriante d’une grande variété de végétaux. Cet avantage décisif sur le marché se double de frais d’exploitation réduits. Par ailleurs, la longévité garantie du matériau, sa grande résistance et sa facilité d’entretien contribuent également à la réduction durable des coûts.
Dans le cadre de la campagne, d’autres domaines d’application seront présentés dans lesquels l’emploi de Plexiglas® accroît la rentabilité des entreprises tout en leur permettant de contribuer activement à la protection du climat. Ainsi, par exemple, la mise en œuvre de lanterneaux en Plexiglas Heatstop® dans les halles de production limite le recours à la climatisation et réduit les dépenses en énergie. Dans le domaine de la publicité lumineuse, Plexiglas trueLed® et Plexiglas® EndLighten séduisent non seulement par leurs effets originaux, mais aussi par leur faible consommation énergétique.

+ d'infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte