L’hebdomadaire L’Auvergnat de Paris, vient de déposer le bilan le 16 juillet avec une audience au tribunal de commerce prévue le 6 aout prochain.
Le journal comptait 5 salariés, de nombreux pigistes et tiré à 10 000 exemplaires chaque semaine. D’après le journal Le Monde, “le titre, qui enregistre environ 300.000 euros de pertes par an”.
“Le titre avait été racheté en juillet 2008 par la holding professionnelle Bistrots & Comptoirs, présidée par Yvon Mézou, qui a été nommé en début de semaine à la tête de la rédaction du quotidien gratuit 20 Minutes.”
“M. Mézou était depuis deux, trois mois en phase de recherche active d’un repreneur mais les discussions n’ont pas abouti”, notamment en raison de “créances assez lourdes”, a expliqué à l’AFP Florent Beurdeley, représentant des salariés.
Retour sur l’histoire du journal
Né sur le zinc parisien, le 14 juillet 1882 par le génie de Louis Bonnet, l’hebdomadaire L’Auvergnat de Paris, diffusé dans toute la France, a su rester depuis lors un outil familier dans l’environnement des brasseries et restaurants parisiens et ce, en toute indépendance.
Après avoir revu sa formule en 2005 en adoptant le logo CHR, le journal était revenu récemment à ses fondamentaux avec l’arrivée de M. Mézou : son empreinte identitaire très forte : « l’Auvergnat de Paris ». Cette marque est en effet connue tant en France qu’au-delà des frontières par tous les professionnels.
La formule, composée de 48 hebdomadaires par an, paraît chaque vendredi avec, en supplément, son magazine trimestriel édité sur papier glacé.
L’Auvergnat de Paris avait aussi un site Internet www.auvergnat.com
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LES COMMENTAIRES (2)
posté le 05 novembre à 15:34
L’Auvergnat de Paris est de retour !
Après une interruption de parution, le 3 juillet dernier, L’Auvergnat de Paris paraît à nouveau avec ce numéro 537 du 5 novembre 2009.
Fondé en 1882, l’hebdomadaire, dans sa 128e année d’existence, est l’un des plus anciens sur l’échiquier de la presse française.
Repris très récemment par le groupe de presse professionnelle MBC (Michel Burton Communication), L’Auvergnat de Paris vient s’inscrire aux côtés de ses autres titres. Créé en 1990, ce groupe est composé aujourd’hui de 22 titres dont 10 consacrés au secteur du CHR, avec, pour les principaux : La Revue des Comptoirs, Tendances Comptoirs, Le Shaker, Décision Boissons, La Lettre CHR-CHD et La Revue des Tabacs.
Fort d’une expérience de près de 20 années d’édition de publications professionnelles, Michel Burton souhaite améliorer le journal et insuffler une nouvelle jeunesse à ce titre magnifique qu’est L’Auvergnat de Paris…
Pour développer dans les prochaines semaines une nouvelle formule, l’ancien rédacteur en chef, Jean-Michel Déhais, a été engagé.
D’ores et déjà, le journal change tant sur la forme que sur le fond. Il passe au tout quadri et retrouve ses fondamentaux rédactionnels : hebdomadaire consacré au CHR (cafés, hôtels, restaurants) il accorde une attention particulière aux flux économiques et sociaux entre les pays du centre et la capitale et sa région. Pour traiter dans ce cadre de la chaîne complète, du terroir auvergnat, qui donne naissance aux produits, aux établissements où ils sont consommés à Paris et en proche banlieue. Les principaux axes d’entrée dans L’Auvergnat de Paris sont les produits, la distribution, les ventes et achats de fonds de commerce en CHR et de l’autre, des reportages sur les établissements cafés, bars, brasseries, restaurants et des portraits professionnels.
posté le 05 novembre à 15:34
L’Auvergnat de Paris est de retour !
Après une interruption de parution, le 3 juillet dernier, L’Auvergnat de Paris paraît à nouveau avec ce numéro 537 du 5 novembre 2009.
Fondé en 1882, l’hebdomadaire, dans sa 128e année d’existence, est l’un des plus anciens sur l’échiquier de la presse française.
Repris très récemment par le groupe de presse professionnelle MBC (Michel Burton Communication), L’Auvergnat de Paris vient s’inscrire aux côtés de ses autres titres. Créé en 1990, ce groupe est composé aujourd’hui de 22 titres dont 10 consacrés au secteur du CHR, avec, pour les principaux : La Revue des Comptoirs, Tendances Comptoirs, Le Shaker, Décision Boissons, La Lettre CHR-CHD et La Revue des Tabacs.
Fort d’une expérience de près de 20 années d’édition de publications professionnelles, Michel Burton souhaite améliorer le journal et insuffler une nouvelle jeunesse à ce titre magnifique qu’est L’Auvergnat de Paris…
Pour développer dans les prochaines semaines une nouvelle formule, l’ancien rédacteur en chef, Jean-Michel Déhais, a été engagé.
D’ores et déjà, le journal change tant sur la forme que sur le fond. Il passe au tout quadri et retrouve ses fondamentaux rédactionnels : hebdomadaire consacré au CHR (cafés, hôtels, restaurants) il accorde une attention particulière aux flux économiques et sociaux entre les pays du centre et la capitale et sa région. Pour traiter dans ce cadre de la chaîne complète, du terroir auvergnat, qui donne naissance aux produits, aux établissements où ils sont consommés à Paris et en proche banlieue. Les principaux axes d’entrée dans L’Auvergnat de Paris sont les produits, la distribution, les ventes et achats de fonds de commerce en CHR et de l’autre, des reportages sur les établissements cafés, bars, brasseries, restaurants et des portraits professionnels.