Magazine

Yahoo ! Une Révolution de Palais !

Publié le 23 juillet 2009 par Mry

Image 5Yahoo ! a sorti hier sa nouvelle home. En accès encore restreint, elle sera totalement publique en septembre prochain.

Depuis sa création, Yahoo a évolué du simple lien html en 1994 à une véritable stratégie de contenu, la nouvelle page d'accueil du portail se veut être une révolution.

Il y a un an dans un papier sur l’avenir de Yahoo (alors en pleine crise) de l'hebdomadaire Stratégies, je répondais à la question de savoir ce que Yahoo devrait faire pour gagner des parts de marché. La réponse fut simple : s’ouvrir et développer une plateforme regroupant l’ensemble de ses produits. Il semble que je n’ai pas été le seul à dire cela.

La nouvelle Home de Yahoo n’est pas une révolution pour les professionels du net, une pâle copie d’un Netvibes qui serait sorti en version alpha. Mais c’est un véritable changement d’axe pour la société de Carol Bartz. La Home propose d’agréger les flux non seulement ceux proposés par la marque, mais aussi ceux que vous souhaiteriez lire tous les jours sans effort. De même à la manière du Post, ils mettent en scène les flux des autres médias. Christophe Pelletier, Directeur des Communications chez Yahoo France, explique : « Nous avons mené une étude pour connaitre les habitudes des internautes au travers de laquelle il apparait qu'il n'y a que peu de sites Internet régulièrement visités. Nous, ce que nous voulons, c'est donner aux internautes l'opportunité d'avoir un point de départ à partir duquel toutes les informations peuvent être consultées facilement ». En cela, la plateforme répond à cette attente.

Yahoo! Buzz | La sélection du meilleur du web -news, vidéos, photos et blogs - Yahoo! Buzz (20090723)
La révolution de Palais se poursuit dans la volonté d’établir une relation réelle avec l’univers de l’internaute. Là où avant il n’y avait pas de gestion de communauté globale, Yahoo met en œuvre une plateforme répondant à la quadrature du cercle : comment arriver à personnaliser suffisamment un espace qui fonctionne avec de la publicité intrusive. Le résultat est prometteur… même s’il est certain que le modèle publicitaire de type bannière à vécu et que la société Yahoo a ce chantier devant elle.
 
Dans les nouveaux produits à sortir sur le portail français, il y a Yahoo ! Buzz.. Ce produit existe déjà aux Etats Unis, il arrive sur le .fr le 28 juillet prochain avec de nombreux partenaires comme le JDD, Elle, Le Point, Liberation, etc... L’idée est simple : faire buzzer comme sur Delicious les articles des blogs sur une plateforme communautaire. Un mélange de tout ce qui existe déjà à la mode Yahoo. Cette ouverture de plus à la réalité du net d’aujourd’hui va révéler la véritable influence de Yahoo dans un marché déjà saturé par les logiques de buzz. Est-ce que la puissance d’un des acteurs historiques du web va suffire à l’imposer dans la cour des usages 2.0 ?
En somme, cette révolution de palais de Yahoo révèle une prise de risque importante car toute ouverture de modèle expose. Yahoo joue a quitte ou double. Et cela mérite, à défaut du respect, d’attendre les premiers résultats pour commencer à avoir une réelle idée de la santé de Yahoo!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog