Magazine High tech

Les jeux réinventés avec PhysX

Publié le 24 juillet 2009 par Thomadaneau

Les jeux vidéo ont évolué au cours des années pour proposer de la 3d et des graphiques de plus en plus impressionnants. Les derniers titres montrent des effets visuels hors du commun se rapprochant de la réalité. Avec cet avancement technologique, les développeurs de jeux se doivent de trouver de nouvelles façons de se démarquer et d’offrir une immersion encore plus grande. C’est en effet ce que la compagnie Ageia a proposé il y a quelques années en créant le moteur physique PhysX. Il est en fait destiné à accélérer les calculs complexes requis par la physique dans les jeux.

Voici un exemple de ce que le moteur physique peut apporter :

Différences avec la technologie actuelle

Contrairement au GPU (graphics processing unit) qui s’occupe d’afficher la 3d ou CPU (central processing unit) qui fait tous les autres calculs, Ageia a introduit un nouveau type de processeur, le PPU (physics processing unit), qui s’occupe uniquement de calculer les éléments de la physique. En fait, le CPU serait capable de traiter environ 50 à 100 objets bougeant simultanément à l’écran, tandis que le PPU pourrait en gérer plus de 50 000. Ce que ça signifie, c’est que les jeux pourraient intégrer beaucoup plus de contenu interactif dans le jeu, par exemple un mur pourrait être entièrement détruit en temps réel en tenant compte de tous les autres objets qui l’entourent (des morceaux de murs pourraient tomber sur une table et la casser directement au point d’impact et faire tomber les objets sur la table tels qu’ils tomberaient dans la réalité).

Nvidia (une des 2 grosses compagnies produisant des GPU haut de gamme) a acheté Ageia en 2008 pour intégrer leur technologie PhysX dans les nouvelles cartes vidéo. La liste de jeux supportés est impressionnante, mais pour l’instant la majorité d’entre eux se limite à ajouter des effets visuels supplémentaires au lieu de réellement tirer parti de la technologie. Espérons que cette technologie prendra plus d’expansion dans l’avenir et sera un standard dans l’industrie pour offrir des jeux plus immersifs proposant un environnement complètement interactif !

Antoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog