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L’eau et la peau : Evian sur Second Life

Publié le 03 octobre 2007 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Asian Female, Black Female, Caucasian Female, Asian Male, Black Male, Caucasian Male ...En Anglais, l’intitulé des skins offertes par Evian sur Second Life a de quoi étonner. Elle n’étonnera pas celle et ceux qui sont déjà allés outre-atlantique, mais elle fera débat.

Tout d’abord rappelons aux néo-secondlifers qu’un skin est la peau, la texture du corps des avatars. Ensuite revenons à cette opération marketing.

Au lieu donc d’inaugurer une nouvelle île et d’écrire une affriolante histoire d’eau, Evian a décidé d’offrir des « secondes peaux » au travers de distributeurs disséminés dans le métavers. On récupère ainsi à la fois une bouteille de la bonne eau et une nouvelle peau, l’eau étant, comme vous ne l’ignorez pas, bonne pour toutes les peaux.

Une approche communautariste  et surprenante ?

La première surprise dans cette campagne réside dans le choix de peaux clairement « communautaires » puisque s’adressant à la communauté asiatique, occidentale et afro-américaine. On mesurera ainsi la portée de cette campagne au travers de ce choix étonnant.

La seconde surprise vient du caractère sexué de ces avatars.

Non, les avatars ne sont pas des anges, mais quand même, jusqu’à présent, chacun choisissait son sexe, sa  taille (si si) selon ses goûts, envies et affinités. Là, tout est livré !

A l’opposé du choix du porteur de Second Life qui fournit des peaux asexuées, celui d’Evian pourra poser des soucis à certaines communautés dont les acceptions de la nudité et de la sexualité divergent.

La troisième surprise provient du fait que là, une marque se place clairement en concurrence avec des centaines d’avatars qui gagnent quelques Linden Dollars en créant et vendant justement des peaux « sur mesure » aux nouveaux venus. On ne sait pas encore quelle sera leur réaction, mais il ne fait aucun doute que cela fera, là aussi, jaser le landerneau. Real Skin, leur concepteur ne va pas se faire que des amis.

La quatrième surprise réside aujourd’hui dans la rareté des distributeurs. Autant ceux d’une boisson américaine se multiplient, autant ceux d’Evian se localisent difficilement. J'en ai vu un chez leur créateur, par exemple

Bref, cette présence et son efficacité se jugeront dans la durée. Nous trinquons en attendant à la venue d’une nouvelle marque importante du monde alimentaire dans Second Life et laisserons au final les avatars juger. On ne va pas se noyer dans un verre d’eau quand même !

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