A l’occasion de la refonte récente du site de la Commission Nationale Informatique et Libertés, la CNIL, je vous invite à consulter une page très claire sur les règles de la prospection par courrier électronique.
La page est ici
Gardez la quelque part en signet, copiez la, elle est essentielle pour ne pas se mettre en faute.
Pour faire simple, le principe de base est la loyauté vis à vis de la personne prospectée : elle doit être informée de ses droits (d’accès aux données personnelles, de rectification, etc.), avoir donné son accord préalable pour être contactée, savoir à quoi vont servir les données qu’elle entre et à qui elles profitent, etc.
Il est d’autant plus important de rappeler ces règles qu‘à l’heure actuelle, un certain nombre de pratiques lamentables nuisent à la relation de confiance que l’on doit construire entre prestataires et clients.
J’en veux pour preuve ces jeux concours hypocrites, destinés à amasser des tonnes d’adresses en peu de temps pour alimenter la revente de fichiers d’e.mails. Certains sont franchement dans l’illégalité.
La nouvelle mode consistant à faire héberger ces jeux sur des sites d’OT, alors même que personne ne s’est assuré des conditions d’utilisation des adresses en aval, pourrait un beau jour se terminer au tribunal…
Un exemple : le grand truc des petits malins du jeu concours consiste à demander au participant de donner les e.mails de ses amis pour augmenter ses chances de gain. C’est “archi illégal” : http://www.cnil.fr/dossiers/conso-pub-spam/questions-reponses/ !
Comme il y a aussi des gens sérieux dans le marketing direct, allez consulter les codes de déontologie mis au point par la profession. Il y a plein de documents types, dont le seul but est de rétablir une relation de confiance avec les internautes.