Magazine

Les cart'com de l'été ::

Publié le 24 juillet 2009 par Adelap @adelap10
Alors que l'orage s'abat sur Paris en ce début de soirée, mon regard s'évade sur les (trop) nombreux objets qui m'entourent… Mon attention s'attarde sur un meuble de bois aux 5 tiroirs. Je me torture en me demandant s'il faut que je me lève pour aller jeter un coup d'œil sur ce qu'il y a dedans. Je ne le sais que trop, je sais pertinement ce qui m'attends si je commence à ouvrir ces tiroirs : des heures d'égarements, de mélancolie, de déceptions, d'émerveillement, de souvenirs. Dans ces cinqs tiroirs, des centaines et des centaines de CART'COM amoureusement classées, sélectionnées, archivées en presque 15 ans. Peut-être vous souvenez-vous de certaines d'entre-elles, elles vous racontent votre histoire… je me souviens de toutes, oui, de toutes, elles font parties de mon histoire graphique et photographique, tout comme les images de COLORS de Toscani, de GLAMOUR (à la belle époque des années 90), d'EGOÏSTE, elles sont le prolongement naturel des "PLANCHES À IDÉES"…
Pour scander la beauté de cet été 2009, je vous invite à la saga :: LES CART'COM DE L'ÉTÉ :: sur J'ai flâné pour vous.
Beaucoup moins visibles et présentes aujourd'hui avec leurs présentoirs accrochés dans les lieux publics et de loisirs, elles étaient il y a encore quelques temps le support idéal pour communiquer. On les collectionnait, les affichait, les envoyait. Une douce euphorie s'emparait de moi dés que je voyais des cart'com, il me les fallait, toutes, totalement accro à ces cartes de 10x15cm qui véhiculent tout le concentré possible de graphisme et de savoir-faire. Car pour avoir une belle cart'com, il faut un Graphiste! Croyez-en ma belle collection, car je vous ai épargné toutes les vilaines, celles où il n'y a pas l'ombre d'un graphiste, de quelqu'un s'y connaissant!!! Ce que j'aime au delà de tout, c'était collectionner les séries! Quand j'avais une puis deux cartes de Beaubourg, par exemple, le kiff de tous les kiffs, c'était d'en avoir le plus possible sur des années, c'est ainsi que se dessine une ligne graphique, les changements, les typos à la mode, les grands et petits évènements… Il fallait bien un meuble à 5 tiroirs, n'est-ce pas?!
[ADELAP-cart-com-cinema.jpg]
Filmer la colère de dos, vous en êtes capable, vous? Hurler des mots d'amour, ça vous rappelle quelque chose, à vous? LE CINÉMA. En ouvrant ces tiroirs, j'ai pris la première rangée qui se présentait : LE CINÉMA s'est imposé! Je ne suis pas cinéphile, pas encore, je n'ai pas la patience, peut-être, cela ne fait pas partie de mes priorités. Alors en redécouvrant cette collection, je m'attendais à des pépites, je m'attendais à voir défiler devant mes yeux tous les films que je n'ai jamais vu, toutes ces affiches que j'affectionne… Et bien non, à mon grand étonnement, seules quelques affiches sont présentes. Il s'agit plutôt de sortie de DVD, de festival, de cycle de films. Pourquoi?
[ADELAP-cart-com-cinema5.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema2.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema3.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema4.jpg]
MMM, ce cul d'Antoine de Caunes… comment pourrait-on passer à côtés?
[ADELAP-cart-com-cinema6.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema7.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema8.jpg]
Sex and the City, déjà la merveilleuse Carrie faisait des siennes, et Pierre & Gilles réalisaient l'image de l'affiche "Presque rien". "Sur la plage, Mathieu rencontre Cedric, un garcon de son âge. Commence alors ce qui ressemble à une aventure de vacances mais, jour après jour, de petits conflits en étreintes, d'insouciances en provocations, l'affection grandit et devient intense..." Étonnante affiche de "secrets for sale" d'Elodie Pong, un extrait
[ADELAP-cart-com-cinema9.jpg]
Allo Ciné n'avait pas encore de 01, mais quelle année c'était ça? et en avril 96, Delon crevait la une des Cahiers du Cinéma…
[ADELAP-cart-com-cinema10.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema11.jpg]
Belle série pour la Vidéothèque de PARIS en 1997-1998
[ADELAP-cart-com-cinema12.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema13.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema14.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema15.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema16.jpg]
Festival des FILMS DE FEMMES, 1993 tout de même!!
[ADELAP-cart-com-cinema17.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema18.jpg]
[ADELAP-cart-com-cinema20.jpg]
A suivre dans la saga :: LES CART'COM DE L'ÉTÉ ::
DANSE
THÉÂTRE
EXPOSITION
(…)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte