On attendait une application proposée par l'intermédiaire de l'App Store, mais c'est finalement par le biais de Safari que l'on pourra profiter de Google Latitude, le service permettant de géolocaliser ses amis édité par le numéro un mondial de la recherche en ligne.
Pour cela, il suffira de se rendre à l'adresse google.com/latitude avec son iPhone. Après identification à son compte Google, on pourra sélectionner ses "amis" et partager automatiquement avec eux l'endroit où l'on se trouve. De la même façon, on pourra consulter leur position, ce qui, dans la lignée d'applications comme Join Me, peut se révéler pratique pour retrouver des amis installés à une terrasse de café.
Google Latitude tire logiquement parti de l'interface de Google Maps, et s'interface avec les fonctionnalités de ce dernier, à commencer par la vue satellite ou la possibilité d'obtenir un itinéraire menant à l'un de ses contacts.
La géolocalisation s'obtient au moyen du GPS si l'on utilise un iPhone 3G ou 3GS mais fonctionne également, bien que de façon moins précise, sur un iPhone dépourvu de GPS grâce à la triangulation. Les informations ainsi obtenues sont transmises à Safari par le biais de l'API de localisation récemment validée par le W3C. Contrairement à ce qu'indiquent les premiers retours, l'application est bien disponible en France.