A deux pas de Sarlat, vous pouvez flâner dans un des plus beaux jardins de France : celui du Manoir d’Eyrignac. Une émission récente sur France 2 “des racines et des ailes” a consacré quelques minutes à ce merveilleux ensemble de sculptures végétales.
Le Manoir appartient à la même famille, depuis des temps très reculés. Cette continuité n’est pas sans rapport avec l’harmonie d’une nature ici complètement “domestiquée”! Une nature sophistiquée et maîtrisée par la persévérance certes, mais vivante et en perpétuel changement : des arbres grandissent, des “symétries” s’affinent, des variétés naissent , d’autres disparaissent, sans que soit compromis l’ensemble : la symphonie de verdure.
Heureusement pour la grosse chenille… laquelle n’a pas vu l’hirondelle s’abritant du soleil, et savoure ainsi un bonheur temporaire.
La visite de cet endroi mérite vraiment le voyage. Vous serez en Périgord avec tout ce que celà suppose en terme de gastronomie et de paysages magnifiques, mais les jardins à eux seuls suffisent à me combler. Vous pourrez aussi, si le gosier vous en dit, pousser jusqu’à Cahors et ses merveilleux nectars.
Une autre visite s’impose; elle devrait vous ravir, celle du site (un modèle du genre) consacré à ces jardins. C’est un modèle du genre et en particulier au milieu d’une extraordinaire richesse vous ne manquerez pas la visite virtuelle, en compagnie des gazouillis, des bruits des jets d’eau et toujours des conseils du jardinier.
J’ai un amour immodéré pour les jardins, vous pouvez également consulter la note sur Boboli. C’est tout à fait autre chose, moins “domestiqué”, mais superbe également.