Magazine Analyses graphiques

Analyse marchés : CAC 40 et S&P 500

Publié le 24 juillet 2009 par John

 

Analyse marchés : CAC 40 et S&P; 500

Environnement

Hier tous les indices prenaient plus de 2% dans un mouvement qui s'apparente à un « buying climax ». Le pétrole est en forte hausse au dessus de $67. Nous avons mis à jour le calendrier des résultats US.

Les acheteurs ont le plein contrôle. A court terme, les acheteurs ont le contrôle et le gardent tant que C11 reste support. A moyen terme les acheteurs ont repris le contrôle et le gardent tant que M4 reste support.

Court terme : Baissier

La situation actuelle est exceptionnelle. Il est honnête de dire que nous nous sommes trompés et que nous n'avions pas vu une hausse aussi importante. Les éléments qui penchaient vers le scénario du range à moyen terme et/ou une correction étaient bien là mais le marché à poursuit sa progression. Cela montre les limites de l'analyse chartiste/technique. Disons qu'avec le système que j'ai confectionné au fur et à mesure des années, ce type d'événement n'arrive que très rarement (1 fois sur 10). Parfois nous arrivons à les éviter en restant en dehors du marché mais pas cette fois.

Pour autant, il ne faut pas paniquer. Hier les indices ont explosés à la hausse dans ce que nous appelons un « buying climax ». Cela est simplement une période de forte hausse avec de forts volumes d'échanges sur les indices, en général ils marquent le point haut. C'est un peu comme une panique à l'achat qui entraine souvent la formation d'un point haut de plusieurs jours.

La plupart des indices ont fait des nouveaux plus hauts annuels hier (pas le CAC 40). Notre scénario de range de plusieurs semaines est sérieusement compromis sauf si nous revenons très vite à l'intérieur de celui-ci.

Désormais nous avons légèrement renforcé notre position vendeuse à 3360 (voir Twitter) pour atteindre 40% de la position maximum. Sur ce mouvement nous sommes prêts à monter à 50%. Si le marché ne nous donne pas raison assez rapidement nous serions contraints de couper au moins un tiers de la position. Si les indices reviennent sur notre prix de reviens (notre objectif minimum) nous sortirons la moitié quoi qu'il arrive.

Gardez toujours à l'esprit qu'il ne faut pas risquer plus de 4% du capital sur un trade (nous sommes encore bien en dessous).

Points de contrôle court terme (prix future) :
C13 = S&P 944-50  >> CAC 3300
C12 = S&P 938-40  >> CAC 3240-50
C11 = S&P 915       >> CAC 3140-20
C9 = S&P 889-91    >> CAC 3080-100
C5 = S&P 875    >> CAC 3050-40

Moyen terme : Neutre

Dans notre scénario favori nous avions ceci : après une petite correction attendue à court terme un nouveau plus haut sur le CAC40 vers 3400 sera probable. Les indices devraient ensuite former un point haut entre la mi-aout/début septembre, puis revenir chercher la zone du bas du range. Pour que ce scénario reste valide il ne faudrait pas que les indices dépasse de beaucoup leurs plus haut de l'année (de juin). Du moins, il ne faudrait pas qu'ils confirment leur dépassement en construisant du volume au dessus de ces niveaux.

Le deuxième scénario consiste à dire que nous avons eut la première vague de hausse (1) et qu'elle ira jusqu'en 5. Cela ramènerait notre cher CAC 40 entre 3800 et 4000 points. C'est surement le scénario le plus envisagé par les intervenants en ce moment. C'est une des raisons pour lesquelles nous ne privilégions pas celui-ci. Nous pensons qu'une telle hausse pourra éventuellement se faire mais ce n'est pas tout de suite.

Désormais les deux scénarios sont neutralisés et nous attendons plus d'information sur l'action des prix dans les prochains jours pour décider de quel scénario est le plus probable. Globalement gardez à l'esprit que nous nous attendons à des prix inférieur dans le 10 jours qui viennent.

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M4 = S&P 903-899    >> CAC 3100

Calendrier (rouge = très important ; gras noir = important)

Analyse marchés : CAC 40 et S&P; 500


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog