Magazine Europe

A Berne, la pauvreté touche 4 fois plus les étrangers que les Suisses

Publié le 24 juillet 2009 par David Talerman

La pauvreté en Suisse n'est pas une illusion. Une récente étude menée sur les travailleurs du canton de Berne indique que 7% des ménages sont sous le seuil de pauvreté (fixé en Suisse à 2 200 francs suisses par mois pour une personne seule, et 3 800 pour les ménages monoparentaux avec deux enfants).

La pauvreté touche principalement les travailleurs étrangers en Suisse

pauvrete-berne

Ce sont surtout les travailleurs étrangers que la pauvreté touche en Suisse : 20% d'entre-eux sont concernés par la pauvreté, contre 5% pour les Suisses.

Autre facteur inquiétant : ce sont les travailleurs étrangers qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne qui sont le plus durement frappés. C'est le travail au noir et le dumping salarial qui seraient principalement en cause, les autorités préconisant donc une meilleure intégration et un renforcement des contrôles des conditions de travail.

Par ailleurs, selon mon interprétation, de nombreux travailleurs étrangers extra-communautaires étaient (et sont encore) employés pour des postes en relation avec les services à la personne, poste que les autres catégories de population (Suisses et ressortissants de l'Union européenne) ne veulent pas occuper car sous-payés (ce sont en effet ces postes qui sont, en Suisse, les moins rémunérés, voir pour cela la page "salaires en Suisse" sur le site www.travailler-en-suisse.ch).

Dans un pays qui se positionne parmi les plus prospères dans le monde, il semble particulièrement difficile d'être pauvre ou dans une situation de précarité, tant le coût de la vie en Suisse est élevé.

Heureusement, il semblerait que les autorités, tant cantonales que fédérales, prennent le problème au sérieux pour apporter des aides et des réponses concrètes.

source : Swissinfo.ch

Plus d'informations sur l'étude sur la pauvreté dans le canton de Berne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte