Magazine Finances

Des fortunes professionnelles dans l’immobilier. Comment ?

Publié le 24 juillet 2009 par Bil

urbanisme2.jpgUne étude de l’hebdomadaire Challenges  montre que les grandes fortunes professionnelles françaises ont été largement impactées par la crise. La quasi-totalité des personnes ou familles généralement situées dans ce classement annuel ont vu leur patrimoine professionnel chuter de 20 à 45%. Les personnalités issues de l’immobilier n’échappent pas au phénomène. Ainsi A. TARAVELLA (ALTAREA) a perdu quelques places au classement, Ch. ROLLOY (PROMOGIM) également mais rien de vraiment dangereux sur le long terme.
On notera plus particulièrement le cas d’E . COSTE et d’H. GALBERT, dont la société immobilière AKERYS a perdu 90% de sa fortune sur un an, pour arriver en 2009 à 90 millions d’euros.
Peut-on imputer cette chute à une seule cause ?
Dans le cas d’ AKERYS je suis convaincu que le mal est beaucoup plus profond. Il faut rappeler que les nouveaux dirigeants ont réalisés un LBO coûteuse en 2006. Les 4M (en réalité 3 fondateurs autodidactes) ont quittés l’entreprise avec une très confortable plus value laissant aux surdiplômés Parisiens la charge d’une prise en main hypothétiquement fructueuse (justifiant le montant de l’acquisition).
Le coup était excellent. Les fondateurs ont ainsi quittés une entreprise florissante ; les potentiels existant couvrant aisément la période dite « de surveillance » et laissant suffisamment de temps aux arrivants pour exprimer tous leurs talents…
Malheureusement l’ENA ne prépare pas forcément à l’innovation et à l’imagination entrepreneuriale (je cite ici un diplôme largement mis en avant par le principal repreneur du groupe AKERYS en la personne d’E. COSTES et partagé par le Président en fonction F. JOUVEN). Je vous conseille à ce niveau la lecture fort intéressante du livre de
G. OTTENHEIMER: « Les Intouchables : Grandeur et décadence d'une caste » (chez Broché) qui porte un regard éclairé sur les « pantouflards » de cette école.
Ce n’est malheureusement pas l’ingénierie financière d’un groupe qui créé de la richesse mais le travail des équipes et surtout la « vista » des dirigeants.
Malheureusement chez AKERYS, comme dans la plupart des LBO externe, les équipes sont aujourd’hui acculturées. Les managers historiques du groupe ont été « remerciés » au profit de cadres faiblement motivés dans un marché très fortement exposé à la critique (voir ici).
Une entreprise de promotion immobilière c’est -avant tout- un (ou plusieurs) entrepreneur(s).Ce sont des hommes d’exception qui conçoivent, innovent, portent avec énergie des projets dans les bons et moins bons moments.
Ceux là résistent aux crises car leurs capacités managériales les pousse a toujours avoir « un coup d’avance » sur l’échiquier des affaires. Naturellement ils souffrent (et leurs entreprises avec eux). Les exemples de TARAVELLA et ROLLOY illustrent cela. Ils ne sont pas les seuls et ne négligeons pas l’excellence de J.F. GOBERTIER avec son activité immobilière totalement tourné vers le service à la personne et le 3éme âge (GDP Vendôme) ou M. OHAYON qui bâtit sa fortune à « contre flux » sur l’immobilier commercial, l’hôtellerie de luxe et les loisirs (FIB).
J’ai le privilège d’avoir croisé voire négocié avec la plupart des entrepreneurs cités. Il s’agit majoritairement de personnalités atypiques aux égos souvent surdimensionnés et aux ambitions exceptionnelles. Généralement leurs diplômes (quand ils en ont) n’est pas mis en avant. Ils agissent avec des perceptions plus qu’avec des certitudes et n’éprouvent des aigreurs communes que face à des institutions et des administrations castratrices…à laquelle seuls nos énarques semblent profondément attachés. Vous l’aurez compris j’ai quelques aversions à la suffisance des « élites » de la nation et un faible devant la qualité des (trop rares) patrons français seuls créateurs de valeurs ajoutées réelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog