Magazine High tech

Stepmania bouge ton boule !

Publié le 24 juillet 2009 par Jouer Online

header_stepmania

Aujourd’hui je laisse la plume à Jean. Il est fan de Stepmania est m’a proposé de nous faire un article sur le jeu.

Si vous aussi vous avez un jeu qui vous plaît et que par le plus grand des hasards vous avez envie d’en parler Jouer-Online peut être votre tribune

:)

Je voudrais vous parler d’un jeu qui est parfois méconnue en france, mais qui compte néanmoins des fans dont moi-même. Avant le succès de Guitar Heroes, il existait déjà de nombreux jeux musicaux dont le plus célèbre Dance Dance Revolution. Et ce n’est pas de Dance Dance Revolution dont je vais vous parler mais de Stepmania.

Dance Dance Revolution, ou DDR, est un jeu vidéo qui se joue à la base avec les pieds. Il a été créé sous forme de jeu d’arcade par Konami au Japon en 1998. Depuis, de nombreuses versions sont apparues, par exemple des versions auxquelles ou l’on peut jouer chez soi (Stepmania).

StepMania est un jeu vidéo libre, clone de Dance Dance Revolution de Konami ou encore Pump It Up. Il est gratuit et disponible pour toutes les plates-formes. C’est un jeu qui se joue au clavier, sur lequel on utilise les flèches (haut, bas, gauche, droite); ou par le biais de tapis de danse, avec les pieds, si vous en possédez un.

Vous trouvez de nombreuses informations sur Stepmania sur son site officiel : stepmania.com

Au cours du jeu, une musique, est jouée, et des flèches défilent de bas en haut sur l’écran. Le joueur doit appuyer sur les flèches de son clavier correspondants lorsque les flèches atteignent un repère constitué de flèches fixes en haut de l’écran. Au dessus votre barre de vie qui se remplie ou se vide en fonction de vos performances.

Mais sur quoi joue t’on ? Et bien à l’origine Dance Dance Revolution se sont des morceaux Dance/Techno japonais , donc en générale les musiques sont bien rythmées.

Si le joueur arrive à la fin de la musique, une appréciation générale sous la forme d’une lettre de A à E est donnée.
Les débuts sur Stepmania sont souvent laborieux, mais la progression est assez rapide

:)

Chaque chanson a sa propre vitesse, la plus lente allant à 50 BPM à 400 BPM(battement par minute).

Les morceaux ont également un niveau de difficulté illustrés sous la forme de pieds. Les morceaux les plus difficiles ont dix pieds. Un gentil petit graphique vous montrera les caractéristiques de la chanson (air, voltage, stream, chaos, freeze).

Bon pour ceux qui ont pas compris, c’est pas grave, il y a un tutoriel sur le site officiel, mais bon il faut pas être allergique à l’anglais (ça se soigne!).

Pour y jouer c’est simple, Stepmania est téléchargeable gratuitement sur le site officiel.

En revanche il ne dispose d’aucune musique à la base, il vous faudra alors les télécharger sur le site officiel (sur cette page) ou sur les nombreux sites de la communauté Stepmania. Les packs musiques sont à coller dans le répertoire Songs du répertoire d’installation de Stepmania. En général en double cliquant l’archive retrouve bien ce chemin pour vous

:)

Il existe des milliers de morceaux connus – ou pas, un large choix de musiques réalisés par des fans est disponible et tous le monde y trouvera son bonheur !

Stepmania possède des fonctionnalités multi joueurs que se soit en local ou en mode online. Il est également possible de configurer sa partie de nombreuses manières. Le jeu propose aussi plusieurs modes qui en ravirons plus d’un pour relever les challenges. Un des grand atouts de Stepmania c’est que l’on peut y mettre les musiques que l’on veut, et on trouve de tout et pour tous les gouts.

Ce que j’ai trouvé très amusant c’est que, au début on a aucune coordination mais on arrive néanmoins à finir une chanson. Et puis après on en fait une autre pour voir, et puis « tiens elle a l’air sympa cette chanson!»  En plus le fait de  voir ses statistiques à la fin d’une partie donne envie de faire mieux la prochaine fois. « j’arriverais à la faire en Light, marre du niveau Beginer » se dit on assez rapidement

;)

Autre point très intéressant est que Stepmania est à la base un éditeur de chanson DDR, de ce fait vous pourrez donc à partir d’une musique que vous possédez crée vos propres flèches via cet éditeur. Ainsi vous pourrez jouer à votre propre chanson. A quel bonheur de jouer sur ma musique préférée, j’avais l’impression que c’était moi qui jouait.

C’est un peut pour toutes ces raisons qu’il est apprcéiable tant par la diversité des musiques disponibles que par la liberté que l’on s’octroit à les modifier ou en créer d’autres. Le jeu est lui plutot complet car on peut choisir de nombreux modes de jeu que je vous laisserait découvrir. Il vous faudra certainement vous entrainer pour arriver vraiement a apprécier. De plus la pratique de Stepmania avec un tapis peut être comparée à du fitness, le sport et le fun, que demander de plus.

C’est un jeu qui peu sembler déroutant au départ mais je vous assure que si vous apprécier un minimum vous deviendrez vite accro. Et très vite vous rêverez de flèches sur un rythme endiablé. Vous voudrez devenir fort, toujours plus fort, mouhahaha!!! (rire diabolique)
Alors si vous n’avez pas peur des crampes lancez vous.

Quelques vidéos

Là ça se corse

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jouer Online 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte