L’appel à projets « Proxima Mobile » vient d’être lancé. Doté d’une enveloppe de 10 M€, il vise à financer de nouvelles applications pour l’Internet mobile à destination du grand public et des professionnels. Le futur portail doit ainsi fédérer des applications et des services d’intérêt général gratuits accessibles depuis les téléphones portables. « Proxima mobile a pour vocation de rendre service à tous, partout, tout le temps, commente Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État à la prospective et au développement de l’économie numérique.
Ce dispositif doit permettre de financer la mise en place d’applications et de services innovants à destination de l’ensemble des publics. Une attention particulière sera portée aux services s’adressant aux publics les moins connectés : personnes sous condition de ressources, personnes âgées, personnes handicapées. Les applications et les services « Proxima Mobile » pourront être créés par des entreprises (en particulier TPE, PME), des établissements publics, des associations.
Parmi les services du portail « Proxima Mobile » pourront ainsi être développés des services liés au domaine social et en particulier à la recherche d’emploi, aux services d’urgences (informations sanitaires, alertes en particulier environnementales…) ainsi qu’aux informations de proximité (services publics locaux, services culturels ou touristiques, informations et services liées au développement durable…). Ces services seront accessibles en permanence aux citoyens depuis leurs domiciles ainsi que lorsqu’ils seront en situation de mobilité. Des services spécifiques pourront aussi être développés pour les travailleurs transfrontaliers ainsi que pour les touristes.
>>>Plus de détails sur l’appel à Projet “Proxima Mobile“
Source : proximamobile.fr - 24/07/2009