Il y a quelques semaines, tous les élus de Vendée, réunis en session décentralisée du
conseil général, puis en session publique,
se montraient solidaires de la lutte des salariés de l'usine SKF de Fontenay le Comte. Il nous arrive souvent à gauche de nous opposer aux politiques de Philippe
de Villiers. Mais face à l'injustice faite aux ouvriers SKF de Vendée, les élus de gauche ont décidé d'être solidaires avec toutes les actions tendant à sauver l'usine de Fontenay, y
compris l'action médiatique du président du Conseil général. Aujourd'hui le député MPF Dominique
Souchet semble faire machine arrière en prenant le maire de Fontenay comme bouc émissaire : inadmissible !
Pierre Regnault
Comment peut-on reprocher à un maire de se mobiliser, aux côtés des salariés, pour sauver une entreprise très importante pour son agglomération ?
Comment peut-on reprocher aux acteurs locaux : syndicats, salariés et élus, de demander à l'Etat et à son représentant dans le département, à savoir le Préfet, de jouer son rôle normal d'intermédiaire en réunissant les différentes parties concernées autour d'une table comme le Préfet de Vendée l'a fait vendredi dernier ?
Il faut tout tenter et être solidaires. Monsieur Souchet et la majorité du conseil général ne semble plus l'être. Pourquoi ?
En réaction à ce comportement qui tranche vraiment avec l'unité observée jusqu'ici, j'ai adressé le communiqué de presse suivant aux médias locaux :
COMMUNIQUE de Pierre REGNAULT,
Conseiller général de la Vendée,
Président de l’Union des Elus Socialistes et Apparentés de Vendée
SKF : Dominique SOUCHET se désolidarise, c’est inadmissible
Alors que les élus vendéens de tous bords avaient réussi jusque là à se rassembler en soutien aux salariés de SKF, Dominique SOUCHET, sous couvert de donner des leçons de solidarité, joue la division. C’est inadmissible.
Je tiens à rappeler que c’est d’abord aux salariés, premiers concernés, de conduire la lutte et de définir leurs stratégies.
Les
collectivités locales doivent être à leurs côtés.
Mais leur premier devoir est d’abord de créer les conditions d’un développement économique de leurs territoires, et force est de constater que
sur ce terrain, on a peu vu et entendu monsieur SOUCHET ces dernières années.
Mais si monsieur SOUCHET estime que les démarches qu’il a engagées de son côté ont de bonnes chances d’aboutir, je l’invite à poursuivre ses efforts. Dans le cas contraire, on pourrait en déduire que cette charge contre le Maire de Fontenay le Comte n’est qu’un subterfuge destiné à couvrir une retraite difficile à assumer.
Ce faisant, il anticipe bien prématurément une défaite, alors que le combat continue, et que les salariés, toujours soutenus par la municipalité de Fontenay le Comte, poursuivent leurs actions pour obtenir gain de cause.