Magazine Internet

Les étapes nécessaires à la création d’un site

Publié le 24 juillet 2009 par Maccimum

Si l’on demande à un internaute de juger un site au hasard sur le Web, le premier critère qu’il considérera, inconsciemment ou non, sera invariablement son aspect visuel qui doit être clair, propre et attrayante. À présent, si on lui demande ce qui le ferait revenir régulièrement, il retiendrait en priorité le contenu, la fraîcheur et la pertinence de l’information proposée. Enfin, les fidèles vous témoigneront une infinie gratitude si, en plus, le téléchargement de vos pages est rapide.

N’oubliez pas que votre site à moins de 30 secondes pour convaincre un visiteur et lui donner l’envie de poursuivre ; c’est pourquoi ne confiez pas la conception de votre site à un stagiaire de passage mais à des professionnels maîtrisant bien les problèmes spécifiques à l’Internet.

etapes-creation-site

Les principales étapes à respecter :

1. Définissez une véritable charte graphique pour votre site. L’identité visuelle que vous choisirez sera soit en rupture, soit en continuité par rapport à la charte graphique existante de l’entreprise (idéalement, la charte graphique devrait être défini préalablement, lors de la rédaction du cahier des charge).

2. Créez votre site dans le respect de la « netiquette ».

3. L’ergonomie du site doit être pensée comme celle d’un support à part entière avec ses règles et contraintes propres. Définissez l’arborescence de votre site. Sa structure doit être simple simple. La navigation doit être évidente et quasi-intuitive. Les visiteurs doivent se repérer facilement depuis n’importe quelle page de votre site. Créez un plan hypertexte du site accessible depuis toutes les pages (idéalement, l’ergonomie et l’arborescence du site devraient être définies préalablement, lors de la rédaction du cahier des charge). L’internaute doit être guidé sur votre site pour accomplir l’action que vous attendez de sa part. Il est chez vous, vous lui montrez le chemin et, même si vous lui proposez plusieurs directions, vous savez que dans tous les cas votre visiteur arrivera sur la page que vous avez choisie et qu’il agira selon vos désirs.

4. Pensez le site de manière à ce que les informations cruciales soit accessibles très rapidement. Optez pour des textes clairs, bien articulés, avec des paragraphes concis et de préférence sans faute d’orthographe. N’oubliez pas que la lecture sur les écrans informatiques est fatigante…

5. Prenez en compte le fait que les internautes ont des ordinateurs différents, des écrans différents, des navigateurs (browser) différents, etc. Des choix de compatibilité (ou d’incompatibilité) doivent être faits par rapport à des standards reconnus et largement utilisés (cela nécessite une bonne connaissance des avantages et des inconvénients qu’entraîne le choix de ces standards plutôt que d’autres).

6. Au besoin, dites clairement ce que votre site n’offre pas plutôt que de flouer et décevoir des visiteurs qui pourraient chercher désespérément quelque chose qui n’existe pas momentanément. Promettez mais sans mentir…

7. Consacrez du temps à rédiger les textes qui figureront sur votre site en tenant compte des points suivants :

  • Adaptez vos textes à la consultation sur écran.
  • Optez pour des phrases courtes et une syntaxe simple.
  • Evitez le « discours » institutionnel, surtout sur la home page.
  • Hiérarchisez vos informations.
  • Multipliez les textes courts ( »saucissonnés »).
  • Encadrez les données techniques ou chiffrées.
  • Donnez vie à votre discours en publiant des interviews et des citations.
  • Réactualisez régulièrement vos rédactionnels.
  • Ne parlez que de ce que vous connaissez, car on vous pardonnera un oubli mais rarement une erreur. Mieux vaut proposez 5 rubriques bien ficelés, que 10 malmenés, incomplets ou erronés !

8. Pour s’attirer les faveurs du public un site doit répondre à quatre critères fondamentaux : l’intérêt de l’information proposée, son utilité pratique, son caractère original et sa mise à jour. Mettez en valeur le contenu de votre site ! C’est l’assurance d’une fréquentation de qualité et d’une bonne audience.

9. Donnez à chacun de vos visiteurs le maximum d’opportunités de rentrer en contact avec vous. Utilisez à la fois des adresses e-mail cliquables d’apparence informelle et des formulaires à caractère plus officiel. Multipliez ces liens sur l’ensemble de vos pages juste pour être certain que celui qui souhaite vous adresser un message soit toujours en mesure de le faire.

10. Si votre site propose de l’achat on-line, sécurisez les transactions. L’absence d’un certificat SSL ou d’une solution de commerce électronique réputée (CyberMut ou autre) se traduira par un chiffre d’affaire nul. Notez cependant que, même si vous disposez d’une sécurisation, bon nombre d’internautes refuseront de payer en ligne par carte bancaire. Prévoyez donc un bon de commande imprimable permettant au client de l’envoyer par courrier accompagné d’un chèque, par exemple.

En résumé, concentrez-vous sur les points suivants :

  • Le texte. Tailles, police et corps. Sont-ils de nature à assurer une lecture agréable et confortable ? Utilisez une taille de caractères lisibles. N’oubliez pas que le texte aura un aspect totalement différent selon la taille du moniteur et l’environnement sur lequel votre page est affichée. Testez vos pages sur autant de moniteurs que possible.
  • Les couleurs. Quelles couleurs pour quels usages ? Y a-t-il un code couleur efficace et logique ? Choisissez 2 ou 3 couleurs complémentaires et les gardez-les pour l’ensemble du site. Il faut rester simple et cohérent, c’est la clé d’un design réussi.
  • La mise en page. Celle-ci est-elle claire et rigoureuse ? Divisez vos pages en sections logiques et facilement gérables. Quand un visiteur vient sur votre page et que vous attirez son attention sur plusieurs éléments à la fois, votre visiteur risque de perdre son potentiel de concentration en démêlant les informations diffuses de la page. Définissez un formatage identique pour toutes vos pages.
  • La navigation. Comment ne pas perdre vos visiteurs ? Définissez une règle de navigation claire et uniforme. Pour cela privilégiez les boutons pour relier des pages distinctes et reservez les liens textuels aux notes et aux lexiques. Placez-les toujours au même endroit.
  • Les liens. Sont-ils fonctionnels ? Vérifiez vos liens ; il n’y a rien de plus irritant que de découvrir que la page que vous recherchez n’est pas là.
  • Le code HTML. Est-il correct, de nature à éviter les plantages intempestifs ? Nettoyez votre code HTML. On peut ainsi réaliser jusqu’à 20 % de gain en optimisation, ce qui se traduit par une lecture plus facile de vos pages et un téléchargement plus rapide.
  • Le temps de chargement. A-t-on le temps de prendre le café ? Faites en sorte que les pages de votre site pèsent moins de 50 Ko. Optimisez au maximum toutes les images.
  • Les graphiques. Sont-ils de bon gôut et utile ?
  • Les sons. Sont-ils indispensables ? Si vous tenez absolument à utiliser du son, désactivez-le par défaut et laisser le choix au visiteur de le réactiver. L’internaute aime être maître de ses choix.
  • La syntaxe et l’orthographe. Les textes sont-ils syntaxiquement et grammaticalement correctes ? Faites attention au bon usage de la langue française, tant en ce qui concerne la grammaire que l’orthographe. Cela fait la différence entre un site bâclé et un autre bien finalisé.
  • La compatibilité entre les diverses écran. Votre site est-il facile à consulter quelque soit les écrans ? Rien de plus désagréable que de devoir défiler horizontalement sur une page pour lire l’information dans son intégralité. Selon certaines études, 27 % des internautes utilisent le mode 640 x 480 sur leur écran. N’optimisez pas votre site pour une résolution d’écran de 800 x 600 pixels.
  • La compatibilité entre les diverses navigateurs. Votre site est-il optimisé pour Netscape ? Le marché des navigateurs se partage à peu à 50/50 entre Internet Explorer et Netscape. Si vous optimisez votre site pour l’un d’entre eux, vous allez pénaliser le visiteur utilisant l’autre type de navigateur. Vous réduisez donc brutalement votre audience de 50 %.
  • L’idée. Votre produit, votre service, votre thématique en valent-ils la peine ?
  • La personnalité. Faites-vous pleurer ceux qui veulent rire ?
  • La marketing. Votre site est-il populaire ? Le web marketing regroupe tous les concepts et mise en œuvre qui visent un échange satisfaisant entre le site et ses visiteurs. Le mot clé : satisfaire.

maccimum-sign-blogPour tous renseignements complémentaires, contactez-nous :
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maccimum 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine