L'affaire "trou du cul du web" fait le tour du net et de la presse, Nicolas Sarkozy étant directement la cible de ce Google bombing. Tapez "trou du cul du web" dans Google et qui arrive en premier ? Le site sarkozy.fr, site de campagne de Nicolas Sarkozy !
Dans le but d'informer les internautes, Google a publié un communiqué de presse confirmant qu'il y a bien eu un détournement d'algorithme mais qu'ils ne souhaitent pas intervenir manuellement pour empêcher cette pratique.
Le Post a contacté le service communication de Google France pour en savoir un peu plus.
Vous confirmez que vous n'allez pas intervenir pour mettre fin à ce Google bombing?
"Quand les recherches via notre moteur pointent vers un site illicite voire illégal, nous pouvons effectivement intervenir sur l'algorithme pour supprimer les liens. Dans des cas comme celui qui nous occupe, notre rôle n'est pas de nous poser en juge, c'est contraire à notre philosophie."
Que va-t-il se passer?
"En fait, ce lien va mourir à petit feu, de lui-même en quelques jours. En effet, parmi les critères qui font remonter les liens, il y a la qualité de ces dits liens et leur pertinence. Ici, il n'y a aucune pertinence donc très vite, cela va disparaitre."
A l'Elysée vous a-t-on demandé d'intervenir ?
"Nous avons de fréquents rapports avec l'Elysée et les ministères, c'est tout à fait normal. Mais je ne peux vous révéler la teneur de nos discussions dans ce cas précis."
Notre président va-t'il porter plainte contre les "webmasters" qui ont piratés son site ? en attendant ....le tee shirt à offrir à un " trou duc " ( vous en connaissez bien un ? )