Magazine Politique

Conseillers territoriaux : Nicolas Sarkozy propose une élection à un tour

Publié le 25 juillet 2009 par Gezale
Conseillers territoriaux : Nicolas Sarkozy propose une élection à un tourEn 2014, si les projets du président de la République sont adoptés par le Parlement, les conseillers généraux et régionaux auront disparu. Ils auront été remplacés par des conseillers territoriaux rassemblant les compétences des ex-élus des collectivités territoriales élus selon un mode de scrutin redoutable pour l'opposition.
Nicolas Sarkozy propose, tout simplement, que les ces élus soient désignés en un seul tour, au scrutin proportionnel dans les zones urbaines et au scrutin majoritaire dans les zones rurales. Les experts de l'UMP-NC ont étudié de près les résultats des élections européennes et se sont bien rendus compte que l'UMP-NC ne possède pas de réserves de voix pour un éventuel second tour.
En l'occurrence, cette élection à un tour serait catastrophique pour l'opposition et la Gauche, surtout, qui se présente sous de multiples facettes. Au cas où la Gauche ne parviendrait pas à s'unir dès le premier tour, il est évident que les candidat de droite UMP-NC auraient toutes les chances d'arriver en tête et d'emporter le morceau. Le fait de différencier le scrutin dans les zones urbaines et rurales amplifierait le mouvement compte tenu de la sociologie et de la démographie. Les cantons ruraux sont majoritairement de droite.
Faut-il s'étonner ? Sur un plan strictement moral, sûrement. Mais la politique et la morale ne s'accordent pas toujours et le président de la République n'aura aucun scrupule à laminer la Gauche si l'occasion lui en est offerte. 2014 ce n'est pas demain. C'est après-demain. Tout de même, les responsables des partis de Gauche devraient s'interroger sérieusement sur ce qui se trame au plus haut niveau de l'Etat et en tirer les conclusions avant qu'il ne soit trop tard. La Maison commune de Martine Aubry a fait un bide. Espérons que la raison commune ne fera pas un flop.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines