Magazine Blog

Wikio est formidable...

Par Olivier Leguay

2a44fa444713290f41804cf030694f31.jpgSi vous ne connaissez pas Wikio, il faut tout de suite vous y diriger :
Voilà Wikio comme il se définit lui-même :
Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l'actualité qui vous intéresse.

Vous pouvez le personnaliser en créant des onglets et suivre ainsi vos propres thématiques. L’info est mise à jour en continu !

Wikio est aussi un service participatif, vous pouvez publier un article, commenter des articles existants ou simplement voter pour les rendre plus populaires.

Enfin, chaque page propose un flux RSS qui permet de s'abonner et de recevoir l'information dans le lecteur de votre choix.

En quelques mots, Wikio est simple clair, rapide et efficace.
Mais cela ne vaudrait pas une note dans les Inclassables Mathématiques... car il n'était pas question de mathématiques...
Les mathématiques arrivent, un peu de patience...
Wikio publie parfois souvent des notes des "Inclassables Mathématiques" depuis sa création et ce matin, tel Zoro, j'ai pris ma plus belle plume sur Google Docs ( il n'y avait pas de traitement de texte sur le poste dont je disposais ) et j'ai envoyé le mail suivant à Wikio :
Messieurs,
Je consulte très fréquemment votre site de qualité.
Les notes de mon blog " Inclassables Mathématiques" apparaissent régulièrement dans le flux des notes consacrées aux mathématiques. Vous précisez d'ailleurs :
La science est l’univers du savoir humain et repose sur un ensemble de disciplines telles que la biologie, la chimie, les mathématiques ou encore la physique en opposition aux lettres et aux sciences humaines qui s’intéressent à l’homme et son comportement (histoire, philosophie, sociologie…).
Mme le Ministre Valérie Pécresse rappelle dans un discours au Collège de France du 28/09/07, dont la note que j'ai publiée à ce sujet a été relayée par votre site :

"Les mathématiques françaises, c'est la discipline où la France figure en second au Web of Science, derrière les Etats-Unis .
Les mathématiques françaises, ce sont 9 des 47 médailles Fields décernés depuis 1936. Ce qui fait là encore de l'école française de mathématiques la deuxième au monde, après l'école américaine, certes, mais bien avant l'école russe ou anglaise. Et de même, c'est à un Français, Jean-Pierre Serre, qui enseigna ici même, au Collège de France, qu'est revenu le premier prix Abel décerné en 2003."
Mais pourtant, dans la catégorie Sciences, à coté des sciences de la vie, des sciences de la terre et de la physique, je ne vois pas de tag " Mathématiques ".
Les arguments précédents ne sont-ils pas suffisants à la création celui-ci? S'il s'agit de l'aspect "quantitatif" de production des blogs et des informations dont il est question, effectivement, tout comme dans leur enseignement, les mathématiques ne font pas jeu égal avec d'autres domaines, mais il ne me semble pas que ce soit une raison suffisante à leur absence sur le terrain médiatique. Obtenir une médaille Fields ou le prix Abel, n'est pas des plus aisé !
Il me semble légitime qu'un site de qualité comme le votre fasse apparaître l'information telle qu'elle se fait et donc que les "Mathématiques" bénéficient d'un tag.
C'est avec impatience que j'attends la réponse à ce mail et croyez bien que se sera avec un grand plaisir que mes lecteurs et moi accueillerons une réponse positive de votre part qui ne manquera pas de faire l'objet d'un SCOOP !
Très respectueusement.
Olivier Leguay
Nous sommes maintenant quelques heures après l'envoi de ce mail et je vous livre la réponse de Wikio en image qui est la plus belle des récompenses et l'assurance d'un service de qualité :

40188609b7dd8c9b08f1e31cc165e0c1.jpg

Alors oui, je terminerai tout simplement cette note comme je l'ai commencée par "Wikio est formidable".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte