Magazine Société

L'arnaque au quotidien...

Publié le 25 juillet 2009 par Philippejandrok
Il y a quelques mois, j’avais un ami réfugié du côté de Lille qui déprimait ; je le savais doué, engagé auprès de ses élèves de dessin, dans une école privée du genre qui fait espérer beaucoup aux élèves et à leurs parents, tout en sous payant les effectifs ; il se plaignait à moi de la mauvaise qualité des enseignants et de leur médiocres résultat, tout en me disant que ce n’était pas ainsi qu’il voulait continuer à exercer sa profession d’enseignant d’art :
- Dans ce cas, il est temps pour toi de fonder une école.
- Une école ?

- Bien sûr.

- Mais, tu crois que…

- Si tu ne tentes rien, tu ne le sauras pas.

- Et je fais comment ?

- Tu vas chercher des appuis auprès de la mairie, du service culturel et du service communication de ta ville.

Sans vraiment y croire, il a été frappé à la porte de la mairie et il a énoncé ce  projet qui a fait l’effet d’une bombe.
- Quoi, une école d’art dans notre ville, pour les jeunes, mais c’est, mais c’est formidable, on vous suit, pas de problème, nous allons en parler au maire et à la région.
De retour chez lui, il saisit le téléphone et m’appela :
- Tu me croirais si je te disais qu’ils sont emballés ?
- Je ne te croirais pas si tu m’avais dit le contraire, c’est logique, les retombées économiques et la notoriété, sont très favorables pour votre communauté et surtout pour les jeunes.

Et bien figurez-vous que depuis six mois que nous y travaillons, il y est parvenu, il a créé son école et alors là, je lui tire mon chapeau.
Bon, il faut avouer, qu’il était bien entouré, on ne monte pas un tel projet sans soutien. Mais le soutien est venu du monde associatif, qui avait besoin de cette structure pour continuer à exister, en fait, l’aide n’a été que purement intéressée, un moyen pour s’attribuer des subventions et encaisser certaines sommes publiques, non pas de façon malhonnête, mais de façons pas très honnête non plus.
D’ailleurs, c’est incroyable comme le regard des gens change dès que vous avez une fonction qui sort de l’ordinaire. En effet, il est passé d’artiste dessinateur qui vendait ses dessins sur la place du marché à Directeur de l’École d’Art, c’est fou, comme cela change la réputation d’un homme.   Depuis, il a un succès fou auprès des femmes mariées, avec amant, mais comme il est artiste, c'est différent, elles en prennent un second, mais un amant artiste, c'est "formidablement excitant". Ah bon ?   Chaque soir une nouvelle, c'est le baisodrome organisé, enfin, il en profite, et il ne dort plus seul avec son chat Victor, ce sont ses vacances.
  Ce que je trouve incroyable, c’est également l’attitude de ceux qui sont investis des pouvoirs de la République et des employés de Mairie, qui disent discrètement, qu’ils sont à la fois, à l’origine du projet, qu’ils l’ont initié, et même, qu’ils ont tiré l’artiste du ruisseau. C’est le syndrome du :
- C’est moi qui, que quoi !
Personnellement, je trouve absolument géniale cette attitude, ils n’ont rien fait ou presque, et à les entendre, ils sont les créateurs d’une école, mais quelle vanité, quelle petitesse d’esprit, j’en suis tout ému.   Tout de même, comme ils mesurent l’ampleur et l’envergure de son projet, ils ont décidé d’y mettre un peu du leur, page de pub, avantages culturels pour les étudiants, et là, je dois avouer qu’il était temps qu’il mettent la main à la patte.
Le pire ce sont ces imbéciles qui travaillent dans l’Institution et qui sont aussi médiocres qu’ils sont bêtes, car, il a obtenu au nom de l’école une subvention pour former des jeunes à un « roadmovie ». Il en était ravi, mais il y avait une condition, ces élèves devaient former les jeunes. Lorsqu’il m’a dit cela, les bras de la vénus de Milo m'en sont tombés :
- Pour former un artiste, il faut au minimum 5 ans, et toi tu vas permettre à des jeunes qui travaillent dans ton école avec toi, de former de plus jeunes qu’eux, alors qu’ils ne maîtrisent rien et qu’ils ne sont absolument pas qualifiés, et ils vont leur apprendre quoi, ce qu’ils ne savent pas ????
- Non, mais tu ne comprends pas…
- Ce que je comprends, c’est que nous sommes dans un pays qui valorise et entretient la médiocrité et je ne cautionne en aucun cas cette démarche débile…
- Oui, mais si on refuse, on n'a pas la subvention.

- Eh oui, quand on est tenu par les c… par des c… on obtient que des résultats moyens qui flattent l’ego de ces crétins derrière leur bureau.
Et plein d’autres anecdotes qui ne sont pas bonnes à dire parce qu’elles mettent en valeur les méthodes et les pratiques des associations et des administrations qui utilisent le système pour gaspiller l’argent du contribuable.
Allez, nous vivons une époque formidable…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine