En assumant que la formation du Tricolore reste inchangée d’ici le début de la prochaine saison, il est envisageable que la brigade défensive et le système de jeu qu’apportera Jacques Martin ne seront pas le maillon faible du Canadien.
Devant le filet, Halak nous donnera ce qu’il nous a toujours donné et Price… bien on peut espérer qu’il a compris que le hockey se joue sur la glace et non dans les établissements où l’alcool coule à flots et où les distractions abondent!
À l’avant, l’acquisition de Travis Moen cimente parfaitement le troisième et quatrième trio de la formation. Énergie, courage, robustesse et opportunisme seront au rendez-vous pour les Latendresse, Lapierre, Moen, Metropolit, Laraque, Stewart et Chipchura. Il est donc permis de penser que ces deux trios, incluant les réservistes, feront leur travail sans trop de difficulté. Nos trois attaquants de premier plan, dénichés par le directeur général Bob Gainey, n’auront sans doute pas trop de difficulté à nous faire oublier les Koivu, Kovalev et Tanguay de ce monde. Gomez, Gionta et surtout Cammalleri feront le plaisir des partisans avec leurs fougues, leurs jeux électrisants et leurs productivités.
Là où il y a un gros point d’interrogation, c’est pour les attaquants 4, 5 et 6 qui composeront notre deuxième trio. Nous connaissons déjà deux membres de ce trio: Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn.
Avec son nouveau contrat d’un an fraichement signé, Plekanec voudra certainement augmenter sa valeur pour la prochaine signature dès l’an prochain. Il faut rappeler que le joueur d’origine Czech sera agent libre sans compensation à la fin de la prochaine saison. Cette signature ne se fera sans doute pas avec le Canadien dû à un manque probable d’espace sur la masse salariale, entre autres parce que Carey Price et Guillaume Latendresse jouiront d’un réajustement à la hausse.
Plekanec devra connaitre une saison où son synchronisme ne lui fera pas défaut. Son intensité est toujours au rendez-vous, mais l’efficacité de son jeu, elle, l’était moins l’an passé. Il devra recommencer à avoir confiance en ses moyens afin de pouvoir alimenter ses ailiers comme il le faisait si bien lors de la saison 2007-2008. Le numéro 14 devra être mentalement prêt cette saison. Il sait maintenant où il se situe dans la hiérarchie ; il est le deuxième centre du Tricolore et devra produire en conséquence.
Andrei Kostitsyn… que dire du talentueux numéro 46 du bleu-blanc-rouge? Une chose est certaine, si un joueur peut remplacer Alex Kovalev au niveau du spectacle, c’est bien Kostitsyn. Pour ce faire, Andrei devra s’assurer d’avoir la tête au bon endroit, c’est-à-dire sur la patinoire. Tout ce qui manque au nouveau AK, c’est le vouloir et l’esprit de compétition. Il ne sera plus jamais jumelé au côté d’Alex Kovalev avec qui le courant ne passait plus du tout au cours de la dernière saison pour plusieurs raisons. Il n’a donc plus de raisons pour faire la « baboune ». Cette année sera l’année de vérité pour André K. et les partisans sont tout à fait en droit d’obtenir cette fameuse saison d’au moins 30 buts dont on parle tant dans son cas.
Pour le sixième attaquant, ça se complique un peu. Trois choix sont possibles pour combler le vide à l’aille droite.
Le premier a connu une saison plutôt difficile l’an passé. Il a même dû mettre son égo de côté pour aller faire un petit tour dans les mineurs à Hamilton. Je parle bien sûr ici de Sergei Kostitsyn. Sergei possède une bonne vision du jeu, mais il doit garder la tête froide pour avoir du succès dans les rangs majeurs. Trop de distractions sur et en dehors de la patinoire pourraient, à l’instar de son frère, raccourcir sa carrière dans la LNH. Avec un peu de sérieux au travail, Sergei pourrait parfaitement être ce 6e attaquant.
Matt D’Aggostini est un candidat à ne pas négliger. Tout ce qu’il lui manque est un peu de constance. Il a malheureusement tendance à marquer par séquences. Le problème c’est qu’il peut être invisible pendant plusieurs matchs consécutifs.
Le troisième candidat est Max Pacioretty. Le grand numéro 67 devrait être pleinement rétabli de sa blessure pour pouvoir espérer obtenir l’emploi sur la deuxième ligne. Le secret de son succès; aller souvent vers le filet pour chercher les rondelles égarées et utiliser davantage son lancer. Peut-être que quelqu’un pourrait lui montrer de vieux rubans de Joe Nieuwendyk pour lui montrer comment on fait?
Un deuxième trio solide et productif pourra balancer une équipe qui sera plus affamée et intimidante qu’auparavant. Les nouvelles acquisitions seront un rouage important de l’équipe, mais il ne faudrait surtout pas oublier les jeunes qui étaient supposé transporter l’équipe l’an passé. Ces jeunes ont failli lamentablement à la tâche l’an passé et il serait grand temps qu’ils prennent leurs rôles au sérieux et qu’ils offrent au CH une chance de se battre pour les grands honneurs. Le plan quinquennal de Gainey est terminé et les partisans doivent être récompensés pour leur attente et si les jeunes vétérans du Canadien apportent les correctifs mentionnés ci-haut, c’est eux qui seront la clé du succès pour la prochaine saison.
Par Éric Lauzon pour tricolorejusquaubout.com