Twitter, FaceBook et maintenant FriendFeed qui débarque à grand renfort de « oh » et de « ah » sur les blogs branchés et autres médias en ligne technos ! Et demain Google Wave !
C’est la grande mode des réseaux dit « sociaux » qui donnent l’impression de socialiser ! Et plus on numérise (je suis bien placé pour le savoir), plus on « iphonise », plus on « blackberryse », plus on « netbookise » et plus les réseaux dit « sociaux » – j’insiste sur le « dit sociaux » – se développent à la vitesse du 3G et maintenant du 3GS !
Je me demande avec tous ces réseaux dit « sociaux » combien de temps faudra-t-il resté encore rivé les yeux sur un écran d’ordi pour faire ses mises à jours, du micro-blogging, lire les status des autres, les commenter ?
Je me demande si cela ne crée pas un phénomène inverse : celui de désocialiser et d’enfermer encore plus l’être humain. Alors moi je vous pose la question : à quand le retour de la vraie poignée de main de gars, des 3 bises sur les joues légèrement parfumées des filles et de l’incontournable claque sur la fesse pour socialiser en toute simplicité ?