(Photo ?) Le 2 juillet dernier, la Haute Cour de New Dehli a dépénalisé l’homosexualité qui était jusque là considérée comme un crime passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à la perpétuité. Cette loi pénale datait de 1860, période pendant laquelle l’Inde était sous domination anglaise. Cette loi n’est pour le moment applicable que dans la région de New Dehli mais pourrait faire des émules dans le restes du pays, ce que souhaitent ardemment les communautés gay et lesbiennes du reste du pays. L’article pénal abolit n’était pas véritablement appliqué mais soumettait tout de même les personnes homosexuelles aux harcèlement des policier, à la honte et au chantage.
Mais cette modification de la loi ne fait pas l’unanimité en Inde et les multiples religions présentes dans le pays, spécialement celles conservatrices, s’accordent pour s’y opposer.
Pour ma part, je suis évidemment favorable à toute loi en faveur des libertés individuelles et je considère que l’annulation de cette loi archaïque criminalisant l’homosexualité est un grand pas en avant. Les traditions sont extrêmement fortes en Inde et le rôle de chaque sexe bien déterminé à l’avance. Ainsi, le femme appartient à l’homme et à pour mission la production d’un fils. L’homosexualité féminine est donc encore mal vue, c’est la raison de l’accueil violent fait au très beau film de Deepa Mehta, Fire (1998) qui raconte l’amour entre deux femmes.
Vive l’amour et la liberté d’aimer et vive les progrès sociaux en ce sens !