Oui, je sais, le titre est quelque peu irrévérencieux et le jeu de mots facile, mais il fut bien admettre que la probité sportive du coureur espagnol est à nouveau sérieusement mise en doute depuis sa fulgurante ascension de Verbier le 19 juillet.
C’est Greg LeMond qui a allume la mèche dans une chronique publiée par le journal Le Monde (« Alberto, prouve-moi qu’on peut croire en toi ») en mettant en doute la performance du vainqueur du Tour 2009 - du moins sur le terrain - à la lumière des calculs d’Antoine Vayer, grand spécialiste du sujet et ancien entraîneur de l’équipe Festina (1995 à 1998).
Selon Antoine Vayer, pour qui jamais un coureur n’avait grimpé aussi vite, l’effort produit par Alberto Contador dans la montée de Verbier suppose une VO2 max (consommation maximale d’oxygène) jamais atteinte par un sportif (99,5 ml/mn/kg) tant sur le terrain qu’en laboratoire. Donc, bien plus haute que celle d’Armstrong au cours de ses sept Tours victorieux. Armstrong n’est pas en reste puisque, selon ces mêmes calculs, il aurait réalisé dans cette montée une performance qu’il n’a jamais atteinte au temps de sa splendeur. Faut-il rappeler que la VO2 max constitue le principal déterminant physiologique de la performance dans les sports d’endurance ?
La conclusion coule de source : on ne peut atteindre de telles valeurs en VO2 max de manière naturelle. Va-t-on dès lors vers un nouveau clash dans quelques jours, quand les résultats de toutes les analyses réalisées pendant le Tour seront publiées ? Ce n’est pas impossible. Andy Schleck, qui pourrait devenir le vainqueur après une éventuelle disqualification de Contador, croise les doigts. A moins que lui aussi soit dans le collimateur, comme Armstrong et bien d’autres.
Voilà à nouveau une fin de Tour à suspense, mais pas dans le sens souhaité.
____________________
«Le champion, élément fabuleux dans le paysage moderne, est un héros qui ne parvient pas à devenir un personnage.»
Antoine Blondin - Extrait de journal Le Monde - 12 Octobre 1968
éé
éé