L'une des caractéristiques majeures des économies actuelles est le haut degré d'incertitude dans lequel sont plongés les acteurs. Cette incertitude tient en grande partie à la multiplicité des variables en jeu : plus celles-ci sont nombreuses, plus il est difficile de prévoir quels vont être leurs comportements.
C'est pourquoi, en matière de conseil en développement durable, nous insistons particulièrement, à 3zeco, sur l'importance des scénarios d'évolution mis en place.
L'exemple le plus courant est celui des prix de l'énergie : à l'été 2008, quand le pétrole flirtait avec la barre des 140 $, bien peu envisageaient la décrue des cours à venir, divisés par plus de trois avant de connaître une nouvelle remontée.
Prévoir cette éventualité, parmi d'autres scénarios possibles, aurait permis d'envisager quelles adaptations mettre en place et de s'y préparer. Mesurer les tendances, mettre en place une mutation progressive de votre organisation, est donc le premier intérêt d'une telle approche, qui s'inscrit alors dans une démarche d'évaluation de vos actions.
Du point de vue du conseil en développement durable, l'autre intérêt de la mise en place de tels scénarios est de fournir des repères autour desquels s'articulera l'activité des années à venir. Ces repères fédérateurs favoriseront ainsi l'implication de vos collaborateurs autour d'objectifs lisibles.
Diminuer l'incertitude et s'adapter à un environnement changeant, donner sens et visibilité à vos actions : construire des scénarios de développement, c'est profiter de votre passage à un modèle durable pour renforcer la souplesse et la réactivité de votre organisation.