Magazine

Le nokia n97, Paul Khayat, journaliste de Paris Match, et moi.

Publié le 26 juillet 2009 par Mry

N97 Tout a commencé jeudi dernier dans l'Eurostar qui me menait à Londres. Paul Khayat, journaliste de Paris Match balance dans le quarteron à qui veut l'entendre : "Tout le monde a le n97 et personne ne l'aime".

Alors, j'ai fait quoi ?... je ne lui ai pas dit que ses propos à l'importe pièce étaient dignes des plus grands journalistes, ni que sa mesure était d'une rare sagesse et encore moins lui proposer de se mettre en accord avec ses propos par écrit. Non. Rien, je me suis tenu en me disant qu'il fallait que je teste le nokia n97 pour m'en faire une idée par moi même. Cela fait longtemps que les journalistes ne m'impressionnent plus parce que malheureusement, en grattant un peu, il se révèle que parfois ils ont des intérêts cachés...

Je prends alors langue avec Nokia et parviens, à me faire livrer le lendemain un nokia n97 blanc.

Ouverture de la boite. Le nokia n97 est un concurrent sérieux de l'iPhone. Technologiquement, le n97 est une belle bête, constatez la chose : un clavier complet, un large écran tactile ultra-clair et super-fin de 3,5 pouces, 32 Gigas de mémoire interne, une logique de widgets hypers tactiles, la 3G+, le Bluetooth et le Wifi, un appareil photo de 5 mégapixels avec optique Carl Zeiss, tout cela pour un petit 150 grammes et l'implémentation de Skype par défaut. Respect et en accord parfait avec ce dont j'ai besoin.

1248364322dd0b24a438f7_l
Tiens d'ailleurs, comme le n97 propose une utilisation de Skype (logiciel de téléphonie, vidéo chat, etc... qui permet de téléphoner gratuitement via le net...), et que c'est ce que Paul Khayat (oui, c'est lui en photo à droite...) dénonce dans son article, il y a fort à parier que le journaliste a l'objectivité qui s'arrête aux intérêts des opérateurs (ils prennent combien de pages de pub par an dans son journal ?)... Ce sentiment d'être du coté des puissants est notamment renforcé quand on comprend que son article est à charge sans prendre en compte le point de vue de l'usager lambda sauf dans une pathétique sortie sur les prix.

Le n97, je l'ai donc testé. Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un excellent smartphone, mais je ne suis pas un public neutre, capable de bien vivre une telle expérience... je baigne trop dans les nouvelles technologies, alors je l'ai prêté à une femme pour une longue journée. Résultat sans appel : "Il est joli, il est pratique, je peux facilement répondre à mes amies sur Facebook, faire des photos impromptues et regarder les clips vidéos sur Youtube. En plus le clavier est très pratique". Du coup, j'ai eu droit à la danse des sept voiles parce qu'elle voulait le garder. La meilleure des preuves.

Donc, rien ne vaut une expérience utilisateur. Les marques feraient bien de construire ainsi une parole vraie plutôt que de perdre du temps à faire tester leurs produits à des experts à l'objectivité subjective... Bon, il y a évidemment des exceptions comme ce journaliste de NetEco qui sait de quoi il parle :


Source de la vidéo : Mobinaute

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte