Le Monde consacre un article à un colloque scientifique sur le sujet: “C’est au Conte des princes de Serendip (Ceylan en persan, du poète Amir Khusrau (XIIIeme siècle), que remonte l’origine du mot. En référence à la perspicacité de ces trois princes, le néologisme “serendipity” fut inventé, au XVIIIème siècle, par le Britannique Horace Walpole. Sans trouver d’équivalent en français, malgré sa reprise par Voltaire dans Zadig”.
Scientifiquement, le terme désigne une “découverte fortuite, imprévue, accidentelle. Puis son exploitation raisonnée”. L’article cite, en vrac, de nombreuses découvertes qui méritent d’y voir le mot accolé: la pénicilline, les rayons X, l’interprétation freudienne des rêves, la découverte de l’Amérique, la tarte Tatin, le stéthoscope, le Velcro, le Viagra, …, et rajoute: “Les principaux antibiotiques, agents chimiothérapeutiques et psychotropes, de même que les principales avancées dans les maladies cardiovasculaires, sont le fruit de la sérendipité”.
Pourquoi un tel colloque ? “De plus en plus, les chercheurs sont tenus de justifier leur travail et leur temps. Cela tue la créativité, …. Il faudrait développer la recherche personnelle du vendredi après-midi. Certaines entreprises, comme Nestlé, commencent à en comprendre l’intérêt. Le pilotage de la recherche et sa planification systématique sont contre-productifs”. Rajoutons que JL Le Moigne avait déjà souligné la nécessité de maintenir une “graisse du système” pour espérer des capacités d’innovation et d’évolution.
Il ne me reste plus qu’à espèrer un subit et gigantesque accès de sérenpidité aux ténors de la gauche française.
- D. De Villepin s’affirme de plus en plus comme le grand ténor de l’opposition à la politique sarkozienne en France (humour grinçant).
- Tour de France, certains doutent… Je suis belge …
- Grippe porcine ou “grippette” ? Le Monde.
- Aranaques limonadières ordinaires. Eco 89. Mais ces gens là votent Sarkozy…
- Sarkozie triomphante, anti-démocratique et ordinaire. Marianne.