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Etre commercial en 2009 (partie 1)

Publié le 27 juillet 2009 par Kristobal @kristoguy

Nous avons enquêté sur cette profession aux multiples facettes et laissé la parole à l'entreprise Global Concept Paritel Télécom qui détaille ce qu'elle attend des commerciaux qu'elle embauche.

Une multitude d'opportunités

Par essence, toutes les entreprises ont besoin d’une force commerciale pour vendre leurs produits ou les services qu’elles proposent. Ces postes sont regroupés sous la dénomination « commercial ». Il ne s’agit plus aujourd’hui de commerciaux purs mais bien de technico-commerciaux qui associent à leurs qualités de négociateur celle d’une réelle connaissance du marché dans lequel le produit qu’ils proposent trouve sa place. La vente et le commerce emploient un très grand nombre de personnes en France. Les métiers sont divers, il en est par conséquent de même pour les formations. Les voies plus courtes (bac+2/3) sont pléthoriques : on pourra choisir entre les BTS et les DUT (Diplôme Universitaire Technologique) Les écoles de commerce, post bac ou post-classe préparatoire, constituent un excellent passeport pour devenir cadre dans la vente et la distribution, de même que les écoles d’ingénieur en ce qui concerne les fonctions technicocommerciales de l’entreprise (chargé d’affaires par exemple). L’université quant à elle propose un vaste éventail de formations professionnalisantes dans le secteur : licences professionnelles, IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) et masters professionnels.


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