Magazine Société

L'exceptionnelle politique de Sarko vue de l'autre coté du Channel

Publié le 27 juillet 2009 par Vonric Vonric

*Réflexion*Le quotidien l'Independent a publié un article sans concessions suite au débat français sur l'ouverture des magasins le dimanche. Morceaux choisis, grassés:

"La France est un pays de règles rigides, mis à part toutes les exceptions. Vu sous un autre angle, c'est un pays où l'exception est la règle. Comme c'est la règle il y a, bien sûr, de nombreuses exceptions. Dommage, alors, que le président Nicolas Sarkozy se penche, comme une sorte de Don Quichotte, contre l'interdiction française d'ouvrir les magasins le dimanche, qui existe depuis 1906.

Une interdiction ? Quelle interdiction ? Si vous allez dans une petite ville française ou un grand village un dimanche matin, il y aura au moins une boulangerie et au moins une boucherie ouverte (chose impensable dans la petite ville de Grande-Bretagne). [...]

Mais pour gagner le soutien des rebelles de son propre parti, Union pour un Mouvement Populaire (UMP), la nouvelle loi a été truffée d'exceptions qui lui sont propres. Il serait illusoire de s'attendre à autre chose. Il s'agit, après tout, de la France. [...] Les magasins alimentataires et les marchés ont déjà une exception à l'interdiction d'ouverture le dimanche, sauf pour les grandes surfaces, sauf dans certaines zones où (comme une exception à l'exception), ils sont autorisés à ouvrir (mais généralement pas en hiver, printemps et l'automne).

Si vous allez en proche banlieue de Paris, Lille ou Marseille ou un dimanche (mais pas à Lyon), vous trouverez de nombreux grands magasins et centres commerciaux ouverts qui sont couverts par les exceptions, qui peut être ou ne pas être entièrement légale. Ces exceptions s'appliquent essentiellement aux "loisirs", qui comprennent, pour une raison quelconque, l'achat de mobilier. Il y a aussi des exceptions pour les "zones touristiques", qui signifie que certaines parties de Paris - le Marais, par exemple - sont une ruche d'activité commerciale le dimanche, et d'autres ne le sont pas.

Le Président Sarkozy aime se plaindre de ce que l'interdiction du shopping le dimanche s'applique à la partie sud de l'avenue des Champs Elysées, mais pas du côté nord. Ceci n'est, malheureusement, qu'un mythe
[cf ici - NDT]. L'interdiction s'applique aux deux côtés de la plus belle avenue du monde (à l'exception des magasins avec des exceptions, qui se trouvent le plus souvent sur le côté nord de l'avenue). [...]

Il y a une autre énorme anomalie dans le projet de loi. Les travailleurs des grands magasins de Paris, Lille et Marseille domaines peut refuser de travailler le dimanche. Dans le cas contraire ils pourront revendiquer un salaire double, en plus d'une journée de repos. Les travailleurs dans les petits magasins des zones touristiques peuvent être obligés de travailler le dimanche payés normalement. [...]

Et M. Sarkozy dit que la France est devenu une risée parmi les nations européennes. Mais il y a plusieurs autres pays de l'Union Européenne - Allemagne, Autriche, même la Belgique - où les lois sur la fermeture le dimanche sont plus strictes que celles en France. Seuls les Tchèques, les Suédois et les Roumains n'ont pas de limites à l'ouverture dominicale.

Peut importe. Les politiques préfèrent se disputer sur des mythes plutôt que faire face à la réalité complexe.
"

Indeed, comme disent les anglais. Appréciez la conclusion. Les choses sont donc plus claires de ce côté ci, où les analyses ne sont pas embuées d'enjeux de petite politique locale... Comme je l'avais déjà dit, pour être bien informé de ce qui se passe réellement en France, veuillez lire la presse étrangère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ludovic
posté le 10 septembre à 00:03
Signaler un abus

J'ai blogge sur le sujet (URL ci dessous) et suis d'accord sur l'empilement legisatif.

Par contre, la politique anglaise est beaucoup plus locale a mon avis, et tres court terme aussi.

Transmanches: Complexifications dominicales

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine