Magazine Emarketing

Les britanniques sont-ils vraiment les plus généreux?

Publié le 27 juillet 2009 par Philanthropie

drapeau_anglais

Selon un sondage tout ce qu’il y a de sérieux (10 000 répondants à travers le monde), les britanniques formeraient le peu plus généreux car 83% d’entre eux affirment avoir fait un don de charité dans les 12 derniers mois. L’étude a été menée par UnLtdWorld.com, un organisme oeuvrant au niveau de l’entrepreunariat social qui est situé à Londres. J’entends déjà les plus sceptiques d’entre vous établir un lien pernicieux entre les résultats du sondage et le fait qu’UnLtmWorld est basé en Angleterre… Remarquez que les britanniques représentaient à eux seuls plus de 11% de l’échantillon des répondants, ce qui me semblent être une sur-représentation évidente, sans compter le fait que le sondage a probablement été administré par des téléphonistes anglais, ce qui peut également introduire un biais : les répondants peuvent avoir tendance à “exagérer” leurs dons simplement parce qu’ils parlent à une personne de leur nationalité.

Mais voici tout de même le classement partiel des pays faisant partie de l’étude :

  1. Britanniques = 83%
  2. Canadiens = 77%
  3. Français = 62%
  4. Suisses = 59%
  5. Américains = 44%.

Quelques faits méritent d’être mentionnés. Par exemple, il est évident que la crise économique a un impact majeur sur les résultats du sondage. Les américains, malgré leurs défauts que je n’ai pas le temps d’énumérer ici, représentent un peuple qui donne beaucoup à des organismes de charité. Donc, ce 44% qui les classe au dernier rang me semble très ponctuel comme résultat. Ensuite, il faut considérer les choses d’un point de vue plus global qu’une simple statistique oui/non à la question “avez-vous fait un don de charité dans les 12 derniers mois?”. Par exemple, quel est le montant moyen des dons.

UnLtdWorld ne semble pas rendre leur rapport public, dommage. Il aurait été intéressant de mieux comprendre leur méthodologie et les conclusions à tirer. Entre autres, le communiqué de presse indique que les britanniques préfèrent les dons à des organismes de santé alors que les suisses ciblent davantage les organismes environnementaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine