Magazine Conso

Spotify iPhone en attente de validation App Store

Publié le 27 juillet 2009 par Alexandre Laurent

spotify_logoEn quelques mois, Spotify s'est imposé comme l'un des services légaux et gratuits les plus en vogue en matière d'accès gratuit à la musique. A la différence de Deezer, Jiwa ou Last.fm, Spotify n'est pas qu'un simple site Web, mais une application complète, dont l'interface n'est pas sans rappeler iTunes.

Aujourd'hui, Spotify annonce qu'une version iPhone de son application a été proposée à la validation sur l'App Store d'Apple. L'occasion de découvrir en détail et en vidéo les alléchantes fonctionnalités que nous réserve cette dernière... en admettant qu'Apple l'accepte, ce qui n'est pas gagné !

Rappelons que sur PC, l'utilisation de Spotify est gratuite, mais il faudra accepter de souscrire un compte Premium à 10 euros par mois pour se débarrasser des coupures publicitaires qui, à intervalles réguliers, viennent ponctuer les listes de lecture.

Sur iPhone, l'application devrait être gratuite, mais il faudra disposer d'un compte Premium pour en tirer pleinement parti. A partir de là, on pourra comme sur ordinateur constituer et écouter des listes de lecture au travers du catalogue de Spotify, qui compte plusieurs millions de titres.

On aura également la possibilité, et c'est une nouveauté, de stocker en local les morceaux qui composent ses listes de lecture, de façon à pouvoir les écouter même si l'on n'est pas connecté à Internet. Les modifications apportées au listes de lecture depuis un PC seront par ailleurs automatiquement "poussées" sur l'iPhone, promet Spotify.

La vidéo ci-dessous présente ces fonctionnalités, ainsi que la possibilité de naviguer au travers des résultats de recherche grâce à une interface de type Coverflow. L'ensemble parait fluide, ergonomique et plutôt bien pensé.

Reste un problème de taille : Apple acceptera-t-il une application qui, dans la mesure où elle offre un accès illimité à son catalogue, vient directement concurrencer le modèle d'achat à l'acte mis en place avec iTunes ? Rien n'est moins sûr. A moins que le retentissement médiatique que ne manquerait pas de susciter un rejet n'incite Apple à faire preuve de clémence ? Réponse dans les jours à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines