Certes, Apple ne communique pas la répartition de ses ventes pays par pays, mais cela n'empêche pas certains de combiner les données fournies par le fabricant de l'iPhone à leurs propres chiffres pour se livrer au jeu de l'extrapolation. Ainsi la régie publicitaire Admob, très présente au sein des applications iPhone, livrait-elle la semaine dernière les conclusions d'une étude visant à déterminer les usages de l'iPhone et de l'iPod Touch pays par pays.
Des chiffres riches d'enseignement pour une entreprise qui souhaiterait investir le segment des applications iPhone ou développer une version dédiée de son site Web
Selon Admob, la France comptait ainsi 1,793 million d'iPhone et 421.000 iPod Touch au mois de juin 2009, soit un total d'environ 2,41 millions de terminaux compatibles App Store et Safari Mobile. Quelques explications, tableaux et chiffres complémentaires dans la suite.Pour réaliser son étude, Admob s'est basée sur les chiffres publiés par Apple, et les a recoupés à la lumière des données obtenues à partir de ses serveurs d'affichage de bannières publicitaires, pour déterminer la proportion d'iPhone présents dans chaque pays où le terminal est commercialisé. Les chiffres sont donc naturellement imprécis, mais susceptibles de donner une tendance assez proche de la réalité, dans la mesure où Admob affiche ses publicités dans bon nombre d'applications très populaires.
Pour Admob, la France serait le troisième pays au monde en termes d'iPhone, loin derrière les Etats-Unis (13,3 millions d'exemplaires), mais juste derrière le Royaume Uni et légèrement devant l'Allemagne. Pour l'iPod Touch, elle serait 5e. L'Hexagone ne serait en revanche que 7e au rang de l'affichage de publicités, ce qui représente tout de même pour le mois de juin un total de 117,5 millions d'impressions.
Pour aller plus loin, et notamment essayer de comprendre comment tirer son épingle du jeu de l'iPhone lorsqu'on est un annonceur, une régie ou un éditeur, on pourra consulter l'étude d'Admob via ce lien (PDF, en anglais).