Magazine Finances

Sur Twitter comme ailleurs, la critique est facile, l’art est difficile.

Publié le 27 juillet 2009 par Cabinetal

debatTwitterjuillet09.jpg Eric Mettout sur l’Express.fr revient sur la rencontre twittée du 21 juillet dernier. Son papier est équilibré et différent de la vidéo que j’avais vue sur le site du journal. Elle marquait une certaine déception quant à l’exercice. Je n’avais pas aimé. Je l’ai dit. A défaut, la sincérité aurait été bafouée. Avec le recul, les remarques d’Eric sont toutes incontestables. Il demeure que nous devons aussi rester adultes et lucides : Le format des tweets ne nous laisse que 140 caractères ! Ce n’est donc pas ce mode qui permet les envolées lyriques et philosophiques pour épater le monde. Les questions sont ouvertes à tous. Parfait ! C’est super transparent. Mais ne soyons pas hypocrites, en admettant que l’on a les questions qu’on mérite, avouons aussi quelles ne sont pas toutes géniales. Si, de surcroît, elles ne sont pas posées aux trois invités en même temps, il est alors difficile de comparer leurs réponses. S’il n’est pas prévu un temps pour que ceux-ci s’interpellent, il leur devient alors impossible d’engager un débat entr’eux. Bref, chacun a fait du mieux qu’il a pu, dans les conditions de la technique offerte, de l’absence de règles pré établies, de l’impossibilité de dialoguer entre invités.

Je sais que les Hauts Dignitaires de Twitter (HDT) auraient fait mille fois mieux. Nous piaffons d’impatience dans l’attente de leur sublime prestation. Comme il faut rester constructif, je suggère, pour une prochaine fois, une organisation en trois temps. Le premier obligerait à ce que les questions soient adressées au journal. Celui-ci transfèrerait simultanément celles choisies aux trois invités afin que ceux-ci répondent immédiatement. Puis offrir un second temps à l’interpellation entre invités. Et enfin un troisième temps pour les questions directes comme l’autre jour. On pourrait compléter le dispositif avec une visioconférence permettant d’observer lesdits invités au travail. J’ai essayé de le faire mais la technique m’a trahi.

Cela étant, imaginons un débat télévisé chez Chabot durant lequel les invités devraient répondre, dans le désordre, d’une seule phrase, sans se voir, à des questions différentes. Bonjour l’audimat !

Voilà, mais je ne suis pas journaliste, je retourne donc à mes comptes !

Cordialement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines