Magazine Humeur

Le malaise et les lunettes noires

Publié le 28 juillet 2009 par Jlhuss

h_14_ill_1223262_43b6_sarko.1248719230.jpgCeux qui ont déjà fait un « malaise vagal » connaissent bien les sensations ressenties. Elles peuvent être parfois assez impressionnantes. Ayant fait moi-même cette expérience, je n’ai aucune peine à décrire la douce impression de s’en aller tout simplement, sans douleurs et paisiblement. La vision se brouille, les sons s’éloignent et se feutrent, le « coton » vous envahi … Pfffft !

Scientifiquement c’est moins poétique : « La stimulation excessive du nerf vague entraîne une réduction brutale du débit sanguin. La pression artérielle chute et le cerveau est donc moins irrigué. Cela peut susciter un simple étourdissement ou entraîner une syncope. En général, le malaise est précédé par une pâleur et une grande sensation de faiblesse. » … Mais finalement Pfffft !

eglise_du_val_de_grace.1248760956.jpg Ensuite, il n’est pas  surprenant que la médecine vous garde en observation pendant vingt-quatre heures. C’est une mesure de bon sens et tout à fait usuelle, surtout pour un malaise survenu à l’effort. Mais au delà de ce petit rappel tout simple de pathogénie (l’art de patauger disait un de mes maîtres), l’épisode vagal présidentiel peut être regardé d’un autre œil, celui de la communication et de l’observation des réactions engendrées.

Sur le net, le “sublime“est parfois atteint , d’aucun allant même jusqu’à souhaiter en toutes lettres que « plus vite on en sera débarrassé, mieux ce sera … et si seulement il avait pu casser sa pipe » etc. Sectarisme ou t’arrêteras-tu ? Ne soyons pas surpris de cette véritable haine maladive de certains à l’encontre de Sarkozy, elle existait en d’autres temps à l’égard de Mitterrand.

Au hasard, il y a les paranoïaques :

Pas d’affolement! tout ça cela fait encore partie d’un plan de comm’ préparé par le service intox de l’Élysée pour adoucir l’image du petit monarque. Faire du cinéma il adore ça mais on fini par connaître l’oiseau.”

Mais également les humoristes :

“Le malaise au jogging est sûrement 1 mensonge qui a servi de prétexte aux ravisseurs afin de faire venir 2 hélicoptères dans la propriété pour la substitution de personnalités. On ignore pour le moment si le rapt a des mobiles crapuleux ou politiques”

Les politiques, eux, sont restés plus dignes, envoyant presque tous des voeux de prompt rétablissement. Ils ont bien raison, tant il est vrai qu’il y a plus de gloire à éventuellement battre un adversaire en pleine forme, qu’à lui succéder au bénéfice d’un forfait  inopiné.

h_9_ill_911603_francejpg.1248718489.jpgChez les commentateurs plus patentés du style « C dans l’air » et on se comprend bien entre nous, l’exercice est plus feutré mais les conclusions ou réflexions peuvent vous amener au bord du malaise par sidération (souvent vagal également). C’est untel qui prétend que la fonction du Premier Ministre va s’en trouver revalorisée, tel autre évoque le Président du Sénat avec un frisson d’horreur envisageant déjà une réforme constitutionnelle. Un autre encore, déclare avec le ton sentencieux de celui qui a tout compris, qu’une page se tourne, que cellle du « speedy Sarkozy » est terminée et que nous allons assister à une nouvelle pratique de l’exercice du pouvoir dans la deuxième partie du quinquennat etc. Époustouflant.

Je sais bien que le Tour de France est terminé, les championnats de natation pas commencés et le foot en vacances, mais est-ce une raison pour en faire autant sur un “non événement” : un malaise lipothymique en courant en pleine chaleur alors que l’on semble suivre un régime minceur, c’est à la fois d’une grande banalité et la preuve ou d’une certaine immaturité des entourages sanitaires (encore des amateurs sur-diplômés) ou d’un entêtement présidentiel à la recherche du toujours plus : travailler plus pour gagner plus … Courir plus pour maigrir plus … etc.

capture01.1248729808.jpg Personnellement je vois un avantage notable à ce petit rappel somatique adressé au Président de la République adepte de la performance : celui de lui signifier clairement qu’il est un homme comme les autres avec un début et une fin et des limites incontournables. Il a du sentir avec quelle facilité on pouvait lâcher prise, contre sa propre volonté. Ce genre d’émotion à plus de 50 ans est toujours jacquelineonassis.1248718738.jpgbénéfique pour celui qui veut bien s’en saisir ; il remet quelquefois les « pendules à l’heure » et donne du corps au temps.

Observant la mise en pages médiatique, une image s’est imposée : celle de la sortie du Val de Grâce et le look très « deuil d’Onassis » adopté par Carla : les lunettes noires et la tenue d’un strict absolu ont immédiatement évoqué chez moi la veuve Kennedy à nouveau seule. Les lunettes noires … C’est terrible! En voyant cette photo, j’ai ressenti une faute de “comm” !

capture02.1248725250.jpgLes lunettes noires seront utiles à d’autres pour cacher leurs yeux rougis par la déception : Ceux qui devaient être nommés secrétaires d’État à l’occasion du mini-remaniement prévu en ce début d’été. Il est remis à plus tard, à la rentrée ou à la cinglinglin. Était-il bien utile d’ailleurs ?

Ces malheureux sont ainsi les victimes « collatérales » d’un jogging mal préparé. Ils doivent être assez nombreux, car comme chacun sait, avant un tel remaniement il y a toujours une foule de prétendants pour quelques postes à distribuer, chacun étant persuadé que son jour de gloire est enfin arrivé. Pour le coup c’est raté et il va falloir masquer des conjonctivites lacrymales.


Retour à La Une de Logo Paperblog