Magazine Côté Femmes

Decouverte : les bijoux acidules

Publié le 29 juin 2009 par Fliz

sautoir_nebuleuse

Rencontre avec la créatrice de l’e-boutique “les Bijoux Acidulés“. Adeline nous invite à découvrir son univers rose et girlie à souhait. Rêveuse débordante d’imagination, elle réalise de ses 10 petits doigts de merveilleux bijoux fantaisies faits main à partir de fimo et de résine.

Le plus dur est de choisir lorsque l’on sait qu’elle présente plus de dix collections sans cesse réactualisées (un sacré boulot). Des noms évocateurs qui reprennent les tendances de la mode : “hippie-chic”, “vintage treats”, “Pin up”, “Retro TV”, “Rockabilly”, …

Au programme : des bagues baba cool, des bracelets régressifs, des colliers vintage. Des pièces à croquer!

- Pourquoi le nom “les bijoux acidulés”?

Je me souviens très bien du jour où j’ai choisi le nom “Les Bijoux Acidulés”, je cherchais quelques chose de pétillant et sucré pour aller avec les créations que je faisais à l’époque à savoir des colliers en pâte polymère très colorés. J’ai noté tout un tas de mots sur une feuille jusqu’à trouver une association qui me plaise.

-Quelle est la date de création de ta boutique en ligne? Quelle est son histoire?

J’ai lancé ma boutique en ligne en novembre 2006, avant cette date je tenais une boutique Ebay sur laquelle je vendais des bijoux essentiellement en cristal.
Assez rapidement, l’envie d’avoir un espace rien qu’à moi et surtout à mon goût s’est fait ressentir et je me suis finalement décidée à développer mon propre eshop. C’était plus long et compliqué que ce que je pensais mais je suis contente du résultat, rose et girlie à souhait!

-D’où vient cette passion pour les bijoux?

Étant assez créative de nature je suis toujours à la recherche d’activités manuelles, pendant longtemps c’est par la cuisine que j’ai exprimé ce besoin puis par la création de bijoux en commençant par les fameuses bagues en cristal de Swarovski très à la mode il y a quelques années et en apprenant d’autres techniques, en utilisant des matières comme la pâte polymère et la résine.
Il faut dire aussi que je suis depuis toujours une grande fan de bijoux fantaisie, j’aime en changer souvent et avoir le bon accessoire pour chaque tenue (je tiens ça de ma mère je crois!) .

-Comment se passe le processus de fabrication? les étapes?
Combien de temps mets tu en moyenne sur un collier, bracelet?

pendentif_resine
En général il y a déjà une phase de réflexion, je mets de côté toutes les idées qui me passent par la tête et fais le tri quand je me retrouve devant mes perles et outils, certaines ne sont techniquement pas réalisables malheureusement.
Pour d’autres je teste, tripatouille jusqu’à obtenir le résultat escompté, c’est notamment le cas des pendentifs en résine que j’ai déclinés sur plusieurs thèmes, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois! (10?) voir ici
Il faut ensuite se pencher sur finitions, trouver le petit truc en plus, un strass par ci, une petite étoile par là, le packaging également et enfin faire les photos des bijoux pour leur mise en ligne.

Concernant le temps de fabrication, difficile à dire, cela dépend des modèles, pour certaines collections c’est du “simple” montage, le travail réside alors à trouver les bons composants, les bonnes associations, c’est par exemple le cas des sautoirs Pop Flower
A l’inverse d’autres pièces demandent peu de matières premières mais beaucoup de temps, pour le bracelet Pop Candy je réalise des pièces en fimo (modelage, cuisson, ponçage, perçage et vernissage!) et des pièces en résine (plusieurs couches avec un temps de séchage de 24h entre chaque), toutes les breloques sont faites main.

- Où pioches tu ton inspiration?

Un peu partout! Je m’inspire de la mode évidemment et sous toutes ses formes (magazines, filles croisées dans la rue, blogs fashion), de livres, de souvenirs d’enfance, de lieux et surtout… de mes rêveries! (je suis un peu - beaucoup - dans la lune)

-Petit faible pour la collection “Petites Filles du Temps passé”, quel est le chouchou des ventes?

bracelet-pop-candy

Le chouchou des ventes c’est le bracelet Pop candy suivi de très près par le sautoir Breakfast at Tiffany’s qui se trouve être mon chouchou également.
Dans l’ensemble la collection Rétro TV est ma préférée, j’ai adoré l’imaginer, elle reprend une bonne partie des films cultes qui ont bercé mon enfance.

tiffany


-Quelle est ton accessoire fétiche?

Une broche qu’une cliente m’avait commandée spécialement avec la photo de sa grand mère quand elle était petite fille. J’ai trouvé la photo tellement géniale que je lui ai demandé si je pouvais me faire la même broche.
(elle est visible ici :  en bas du post broche de gauche)

-Prévois tu une collection automne hiver?

Il y aura des nouveautés bien sur mais je ne travaille pas particulièrement dessus pour le moment. Je mets très régulièrement en ligne des nouvelles créations, je trouve ça plus sympa de renouveler les collections tout au long de l’année plutôt que de n’en sortir qu’une à chaque saison. Ça me permet aussi de proposer des créa en petites séries voire parfois des pièces uniques.

-Actualité à évoquer?

Ce sont les soldes sur ma boutique!!!!!

Merci à Adeline de faire partager sa passion et son talent!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fliz 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte