Magazine

Football

Publié le 28 juillet 2009 par Jeudilyon

Olympique ET Lyonnais

Football

Jeune patron de la web agence MB Création.net, Benoit Mercusot a créé en mars 2006 "Olympique et Lyonnais", blog 100% OL. Avec plus de 10 000 visiteurs jour, c'est aujourd'hui la référence de tous les mordus de l'OL. Benoit Mercusot répond aux questions de Jeudi Lyon sur le nouveau visage du club lyonnais. A la clé, des révélations surprenantes sur ses favoris au titre de champions cette saison !

Que penses-tu du nouvel effectif de l'OL ?

Football
Même s’il n'est pas encore au complet, il a déjà fière allure ! Lyon a certes perdu deux de ses meilleurs éléments à l'inter saison – Benzema et Juninho – mais la plupart de ses joueurs restent des internationaux. Avec de l'expérience et du talent. Et puis il y a quelques jeunes issus du centre de formation qui ont signé leur premier contrat pro. Ils seront peut-être les futurs stars du championnat de France !

Les points forts de cette équipe ? Ses points faibles ?

Le groupe est plus équilibré qu'à la saison dernière. Lyon a reconstruit son couloir gauche – en recrutant Cissokho et Bastos – qui était son principal défaut. Et puis les départs de Juninho et Benzema vont en décrisper certains ! Je pense à Källström qui a une belle carte à jouer, ou à Ederson, qui a justement été recruté l'an dernier pour prendre la succession de Juninho.

En cette année de Coupe du Monde, beaucoup de joueurs à Lyon ont une place à gagner ou à défendre en sélection nationale. Ce qui implique de réaliser des performances de haut-niveau tout au long de la saison. En revanche, Lyon n'a plus vraiment de leader. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. Juninho a laissé un vide immense qui va mettre du temps à se combler. Les plus anciens doivent donc prendre le relais pour assurer la cohésion du groupe, indispensable pour remporter des titres. Cris, Govou, voire Toulalan devront prendre certaines responsabilités.

Le club a-t-il bien géré ce marché des transferts ?

Pour l'instant, Lyon a plus acheté qu'il n'a vendu. Ce qui implique que l’effectif s’est renforcé même si il faudra attendre un peu pour en être sûr. Certains observateurs estiment que Lyon a payé trop cher la plupart de ses recrues. Mais c'est un faut débat ! Attendons de voir ce qu'ils rapportent avant de juger ! Il y a dix ans, tout le monde trouvait Sonny Anderson… trop cher ! On connaît la suite.

Fallait-il vendre Benzema ?

Benzema voulait partir. Car une opportunité comme celle proposée par le Real, ça ne se refuse pas. Et je crois que Lyon par l'intermédiaire de son président a agit correctement avec lui. Aller au bras de fer n'aurait servi à rien, si ce n'est pourrir l'ambiance du groupe. Ceci dit, il y avait sans doute moyen de récupérer un peu plus d'argent dans la transaction. Car a priori Madrid le voulait vraiment...

Pronostic pour la prochaine saison ?

Sur le papier, je crois que l'OM a pour l'instant le plus bel effectif de Ligue 1. Avec Bordeaux, qui a gardé ses meilleurs joueurs, ils sont les favoris pour le titre de champion. Lyon attaque une nouvelle saison de transition et doit digérer les départs de son capitaine et de son meilleur buteur. Mais l'effectif lyonnais est riche, jeune et prometteur et son entraîneur a une obligation de résultat.

Alors pourquoi pas imaginer un bon parcours sur tous les tableaux. Sachant que pour l'instant, la priorité absolue reste la qualification en Ligue des Champions, loin d'être acquise. Et c'est seulement après ça que l'OL devra se fixer des objectifs !

Propos recueillis par Simon Tendil

Des clics

Olympique et Lyonnais

OL Web


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :