Avec l’été, les insectes et leurs piqûres sont à nouveau d’actualité… Comment leur échapper, et, une fois piqué, comment apaiser la douleur et les démangeaisons? Les solutions naturelles ne manquent pas, et, parmi elles, les huiles essentielles, le vinaigre et la pierre d’alun donnent de bons résultats.
En préventif
En premier lieu, pour éviter les désagréments causés par les piqûres d’insectes et d’acariens (moustiques, taons, abeilles, guêpes, aoutats, tiques, araignées…), le mieux est de se protéger: porter des vêtements couvrants (manches longues, pantalons), éviter de se parfumer (les odeurs de fleurs ou de fruits attirent les insectes), et, pour les moustiques, installer des moustiquaires aux fenêtres, et ne pas allumer la lumière le soir si les fenêtres sont ouvertes.
Il est aussi possible de faire fuir les insectes, grâce aux huiles essentielles. Vous pouvez les utiliser:
- En diffusion: placées dans un diffuseur, les huiles essentielles de citronnelle de Java, de géranium rosat, d’eucalyptus citronné et de romarin à camphre découragent les moustiques… solution efficace si l’on est en intérieur.
- En application cutanée: diluées à 50% dans de l’huile végétale, les HE précédemment citées vous protègent des insectes (notamment des moustiques) lorsque vous êtes en extérieur. Deux ou trois gouttes du mélange sur les zones exposées (poignets, chevilles).
- Sous forme de bracelet: il existe d’excellents bracelets anti-moustiques, imprégnés d’huiles essentielles. Pas toujours très esthétiques, c’est vrai, mais présentant l’avantage d’une diffusion longue durée (2 à 3 semaines d’efficacité après ouvertue de l’emballage). Idéal lorsque l’on part en vacances dans une région infestée par les moustiques, surtout s’il s’agit d’une zone à risque de paludisme.
En curatif
Pour apaiser douleurs et démangeaisons causées par une piqûre d’insecte, l’application de vinaigre est une vieille recette qui fonctionne bien.
Si vous en avez une sous la main, la pierre d’alun est également efficace, et elle permet en outre d’assainir la piqûre.
Les huiles essentielles donnent aussi de bons résultats: lavande fine, citron (attention, ne pas s’exposer au soleil ensuite, cette HE est photosensibilisante), ou, diluées dans une huile de millepertuis ou de calendula, les huiles essentielles de cannelle, girofle ou basilic (attention, dermocaustiques à l’état pur).
Rappelons que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 3 ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante.
Enfin, autre moyen simple de calmer l’irritation due au venin ou à la salive de l’insecte: la chaleur. Le venin de la majorité des insectes (y compris les araignées) est thermolabile, et la chaleur permet de le coaguler et de l’inactiver. Ainsi, une flamme approchée près de la peau (attention, pas trop près quand même, ne vous brûlez pas!), ou, pour plus de sécurité, un linge imbibé d’eau chaude, suffisent généralement à stopper l’inflammation.
Sinon, il existe aussi des préparations toutes prêtes à base de plantes et d’huile essentielles, à utiliser à titre préventif ou curatif: vaporisateur, roll-on, stick, baume, crème, lotion… Le Tegarome du Dr Valnet est aussi un grand classique qui a fait ses preuves !